LUNDI 1er août , 2016

6_ Jésus se mêle


Perdu et retrouvé

Jésus raconte trois paraboles dans Luc 15, en réponse aux pharisiens et aux docteurs de la loi qui l'accusent en disant qu'il " accueille des pécheurs et il mange avec eux ! " (Lc 15.2).

Lisez les passages suivants et notez l'essence de la réponse de Jésus à ces accusations. Luc 15.3-7 ; Luc 15.8-10 ; Luc 15.11-24.

Chaque parabole commence par quelque chose de perdu et se termine par une fête, une expression de l'amour de Dieu pour nous et son profond intérêt pour notre salut. Un pasteur qui suivait une personne intéressée par les études du programme " la Voix de la Prophétie " se rendit compte que toute la famille était intéressée par les études bibliques, sauf une. Le père, la mère, et la fille avaient accepté Christ et demandaient à recevoir un pasteur chez eux de manière régulière. Mais le fils ainé s'était rebellé contre le christianisme et ne voulait rien avoir à faire avec. Chaque soir où le pasteur leur rendait visite, le jeune homme quittait la pièce et ne participait pas aux études. Après six semaines d'étude de la Bible chaleureuse et fructueuse, le jeune pasteur commença à évoquer le baptême. Chaque personne donna ses raisons pour attendre quelques mois de plus avant de prendre une décision. Contre toute attente, le jeune homme entra dans le salon où se déroulait l'étude, et annonça qu'il voulait se faire baptiser dès que le pasteur penserait qu'il était prêt. Après la première séance, il avait acheté une Bible d'occasion, et là, dans sa chambre, avait suivi les études, et sa conviction n'avait fait que grandir; il devait proclamer sa foi publiquement. Deux semaines plus tard, le jeune homme était baptisé, et un mois plus tard, le reste de la famille prit sa décision. Si l'on prend en compte ce que nous venons de lire dans les paraboles, nous pouvons imaginer que ces décisions ont causé de la joie dans le ciel.

Jésus a choisi sciemment d'entrer en contact avec des gens comme la femme samaritaine au puits, un centurion romain, une femme pècheresse qui versa un parfum d'une valeur d'un an de salaire sur ses pieds, sans parler des innombrables autres, non rapportés dans la Bible, tous des individus " indignes " de ceux qui se considéraient comme trop saints pour supporter leur seule présence.

Vous est-il arrivé d'éviter de témoigner devant une personne qui, de toute évidence, ne cadrait pas avec votre église ?

Que faut-il pour que vous et votre église trouviez suffisamment de grâce pour accueillir ces " pécheurs " ?