DIMANCHE 31 juillet, 2016

6_ Jésus se mêle

 

La méthode du Christ seule


Ellen G. White, dans un paragraphe bien connu et souvent cité, résume ce que Jésus faisait afin d'atteindre les gens et les amener au salut (voir également Mt 9.35, 36).

" La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignait sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis ii leur disait : Suivez-moi. "23

Analysons cette déclaration.

1. Jésus se mêlait aux gens comme quelqu'un qui souhaitait leur bien (il créait des réseaux).
2. Jésus leur témoignait sa sympathie (ii créait des liens).
3. Jésus les soulageait (cela créait encore des liens).
4. En combinant les trois premiers éléments, il gagnait la confiance des gens.
5. Puis, il leur disait : " Suivez-moi " (pour devenir des disciples).

C'est un modèle holistique de l'évangile. Cette méthode de ministère doit nous guider dans une proclamation plus complète de l'évangile. Jésus n'a pas séparé les aspects sociaux (n° 1 à 4) de l'invitation à le suivre (n° 5), et nous ne devrions pas le faire non plus. Toutes ces étapes agissant de concert nous donneront la réussite.

La présente leçon se concentrera sur la première étape de la méthode de Jésus. Les leçons 7 à 11 aborderont les suivantes.

Que disent les versets suivants à propos de Dieu le Fils se mêlant aux hommes ?
Mt 1.22, 23 ; Jn 1.14.

Nous sommes tous profondément blesses et abimés par le péché. Mais la réconciliation entre Dieu et l'humanité à travers le ministère et l'incarnation de Jésus apporte une réponse à tout ce qui a mal tourné dans le monde à cause du péché. Il s'est mêlé aux gens, souhaitant le bien de la personne et de l'humanité dans sa totalité, jusqu'à soulager ceux qui dans cette culture étaient considérés comme des " minables ".

Méditez sur cette vérité étonnante : celui qui a fait toutes choses créées (voir Jn 1.3), Jésus, a revêtu l'humanité, et dans cette chair, il s'est mêlé à l'humanité déchue en la soulageant.

Quel est l'impact de cette vérité porteuse d'espérance sur la manière dont nous nous melons aux autres et les soulageons ?

23 Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 118.