JEUDI 4 août, 2016

6_ JESUS se mele


Au milieu d'une génération

perverse et dévoyée


Cela ne fait aucun doute : le monde a besoin de ce que nous avons reçu en Christ. Il n'y a rien à rien en nous-mêmes qui donne de l'importance à ce que nous avons. C'est que nous avons reçu en Christ qui nous pousse à nous tourner vers les autres. Et ç'est précisément parce que nous avons tant reçu que nous sommes appelés à nous tourner vers ceux qui n'ont pas cela. " Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ". (Mt 10.8.)

Lisez Philippiens 2.13-15. Que nous dit-on ici ? En quoi cela cadre-t-il avec notre appel à atteindre les autres sans chuter nous-mêmes ?

Nous devons prendre garde à ne pas chercher à nous protéger du monde au point de ne jamais entrer en contact avec les âmes qui y vivent. Il est très facile de rester dans notre zone de confort spirituelle et théologique et de devenir des asociaux spirituels. Cela peut entraîner une religion égocentrique. À titre d'exemple, les églises locales ne consacrent-elles pas souvent plus d'énergie à se battre sur des questions de style de louange ou sur des doctrines, qu'elles n'en consacrent pour atteindre ce monde qui se meurt ? Robert Linthicum, dans son livre Empowering the Poor (p. 21-30), décrit trois catégories d'église :

(1) L'église dans la cité (communauté) : cette église n'a quasiment aucun contact
avec la population. Le gros de l'activité de l'église consiste à répondre aux besoins de ses membres.

(2) L'église pour la cité (communauté). Cette église sait qu'elle doit s'impliquer dans le ministère envers la population. Elle devine ses besoins sans poser la question aux habitants qu'elle sert. Puis elle leur présente des programmes. Son ministère risque d'être hors sujet, la population ne sera pas partie prenante.

(3) L'église avec la cité (communauté). Cette église fait une analyse démographique pour comprendre ceux qu'elle sert. Les membres se mêlent aux personnalités et aux habitants, et leur demandent quels sont leurs besoins réels. Leur service à la population a plus de chances d'être pertinent et bien accueilli, car cette dernière a déjà apporté sa contribution et fait donc confiance au projet. Cette église se joint à la population dans sa lutte pour savoir quel genre de quartier elle veut, et elle est partenaire de la population pour atteindre cet objectif. Une telle église s'implique dans les associations locales et peut aider les habitants s'il manque certains services. Dans ce partenariat, tous sont parties prenantes, et répondent ainsi à de vrais besoins.

25 Ellen G. White, Selected Messages, volume 3, p. 231.