MERCREDI 27 avril, 2016
5_ Guerre visible et invisible

 

Quand la bataille devient féroce


Comme nous l'avons déjà vu, les paroles de Jésus dans Matthieu 11.12, bien que profondes, révèlent que le royaume de Dieu ne va pas s'établir sans luttes, ou sans combat. Ce combat, selon notre compréhension, est le grand conflit, qui continue de faire rage et qui continuera jusqu'à la destruction finale du péché, de Satan, et des perdus. Et parfois, ce conflit devient dangereux.

C'est dans les paroles que Jésus lui-même prononce dans Matthieu 11.12 que l'on voit combien le grand conflit est réel, et combien il peut devenir féroce.

Lisez Matthieu 11.12. En quoi le grand confit se manifeste-t-il ici à un certain nombre de niveaux ? Autrement dit, comment le grand conflit donne-t-il du sens à ce verset ?

Tout d'abord, qui, d'après nous, a poussé les chefs à mettre Jean en prison ? On voit ici la tentative de Satan non seulement d'arrêter Jean, mais de décourager la foi en Jésus. Après tout, si Jean, précurseur de Jésus, a eu un tel destin, que pouvait-on espérer pour Jésus lui-même ?

Ensuite, il ne fait aucun doute que Satan aurait pu pousser les disciples de Jésus et de Jean à se poser la question suivante : si ce Jésus de Nazareth peut faire tant de choses merveilleuses, et qu'il a tant de pouvoir, alors pourquoi est-ce qu'il laisse un homme aussi fidèle et bon que Jean, son propre cousin, mourir en prison ?

De même, qui, d'après nous, insinuait des doutes dans la tête de Jean ? " Qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi est-ce qu'il ne me libère pas ? ". Pas étonnant qu'il ait demandé : " Est-ce toi, celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? " (Mt 11.3). Souvenez-vous, c'est ce même Jean qui a baptisé Jésus, qui a vu l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3.16) et qui a entendu la voix du ciel déclarer : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c'est en lui que j'ai pris plaisir " (Mt 3.17). Alors, avec tout ce qui s'est passé, comment se fait-il qu'il ait des doutes ? Bien sûr, aussi terrible qu'était la situation de Jean, elle allait (en tout cas à court terme) empirer, ce qui n'allait faire qu'accentuer les doutes (Mc 6.25-28).

Si quelque chose vous fait douter aujourd'hui, sur quoi pouvez-vous vous concentrer, méditer et prier pour repousser ces doutes et vous aider à prendre conscience de toutes les merveilleuses raisons que vous avez de faire confiance à la bonté de Dieu ?