Leçon 1
11 - 17 juin

 

LES DERNIERS JOURS DE JÉSUS

Étude de la semaine

Mt 26.1-16; Lc 12.48; Mt 26.17-19; 1 Co 5.7; Mt 26.36-46; Mt 26.51-75

Versets à mémoriser

" Je serai pour vous tous, cette nuit, une cause de chute […] "
(Matthieu 26.31.)





Dans cette leçon, Jésus entre dans les derniers instants qui précédent la croix. Le monde, l'univers même, commence à se trouver face au moment le plus crucial de toute l'histoire de la Création.

On peut tirer tant de leçons des évènements que nous examinerons cette semaine, mais au fil de notre lecture, concentrons-nous sur l'une de ces leçons : la liberté et le libre arbitre. Voyez la manière dont les différents protagonistes ont fait usage de ce grand don très coûteux qu'est la liberté. Voyez les conséquences colossales, et même éternelles de l'usage, dans un sens ou dans l'autre, de ce don.

Pierre, Judas, et la femme avec le flacon d'albâtre ont tous fait des choix. Mais le plus important, c'est que Jésus aussi a fait des choix, et le plus grand d'entre eux a été d'aller jusqu'à la croix, même si sa nature humaine s'était écriée, face à cette idée : " Mon Père, si c'est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux " (Mt 26.39).

L'ironie de la situation est incroyable : nous avons abusé de ce don du libre arbitre. Jésus a donc dû en arriver à cet instant précis, où il a dû décider, " en se servant de son propre libre arbitre ", s'il allait nous sauver de cette destruction même à laquelle notre abus du libre arbitre nous condamnait.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 18 juin »