LUNDI 13 juin, 2016
12_ LES DERNIERS JOURS DE JÉSUS


La nouvelle alliance

Lisez Matthieu 26.17-19. C'était le moment de La Paque. Pourquoi est-ce si important ? Voir également Ex 12.1-17 ; 1 Co 5.7.

L'histoire de l'Exode est bien évidemment une histoire de rédemption, de délivrance, une œuvre que Dieu accomplit pour ceux qui ne peuvent pas l'accomplir pour eux-mêmes. Quel symbole pertinent de ce que Jésus allait bientôt faire pour nous tous !

Lisez Matthieu 26.26-29. Que dit Jésus à ses disciples ? Que signifient ses paroles pour nous aujourd'hui ?

Jésus leur montrait le sens plus profond de la Pâque. La délivrance d'Egypte était une manifestation merveilleuse de la souveraineté et de la puissance de Dieu, mais au final, cela ne suffisait pas. Ce n'était pas ce genre de rédemption dont les Hébreux, ou aucun d'entre nous, avaient vraiment besoin. Nous avons besoin de la Rédemption qui se trouve en Jésus : la vie éternelle. " Voilà pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle : une mort ayant eu lieu pour la rédemption des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel qui a été promis. " (He 9.15.) Jésus leur désigne la véritable signification du vin, du pain. Ils annoncent tous deux sa mort sur la croix.

Ainsi, contrairement aux sacrifices d'animaux qui annonçaient la mort de Jésus, le fait de participer au service de Sainte-Cène nous la rappelle. Dans les deux cas, les emblèmes nous désignent Jésus sur la croix.

Et pourtant, l'histoire ne s'arrête pas à la Croix. Quand Jésus dit à ses disciples : je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour " où je le boirai avec vous, nouveau, dans le royaume de mon Père " (Mt 26. 29), Il leur annonce l'avenir, son retour et au-delà.

Réfléchissez aux paroles de Jésus : il dit qu'il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu'à ce nous soyons avec lui dans le royaume de son Père. Qu'est-ce que cela nous apprend sur la proximité qu'il aura avec nous ? Comment apprendre à la vivre dès à présent ?