Leçon 11
5 - 11 mars

 

11_ PIERRE ET LE GRAND CONFLIT

 

Étude de la semaine

1 P 2.9- 10; Dt 14.2; 1 P 4.1-7; 2 P 1.16-21; 2 P 3.3-14; Dn 2.34-35

 

Versets à mémoriser

" Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté,
afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. "
(1 Pierre 2.9.)


Les écrits de Pierre regorgent de références au grand conflit. C'est peut-être parce qu'il savait, mieux que la plupart, combien il est facile de tomber dans les pièges de Satan. Il était donc profondément conscient de la réalité de la lutte. Après tout, c'est Pierre qui a écrit : " Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer " (1 P 5.8).

Pierre voit la lutte se jouer de plusieurs manières. Il voit une lutte dans l'Église : ceux qui autrefois étaient des frères pour les croyants sont devenus cyniques et méprisent Dieu ainsi que toute idée de retour de Christ. Pierre a des mots durs et forts pour ces moqueurs, car si l'on doit perdre la foi en la promesse du retour de Christ, alors quelle espérance reste-t-il?

À nouveau, Pierre affirme la foi d'une manière si certaine, peut-être en raison de ses propres échecs. Il sait ce que c'est que de se moquer, de renier et d'essayer de se fondre dans la foule pour que les autres ne vous condamnent pas pour être un disciple de Jésus. D'où son insistance sur l'importance pour les croyants de vivre une vie réfléchie et digne de leur vocation élevée et de leur élection dans le Seigneur.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 mars »