Dimanche 6 mars, 2016

11_ PIERRE ET LE GRAND CONFLIT

 

Des ténèbres à la lumière

 


Lisez 1 Pierre 2.9, 10.
Le grand conflit se manifeste-t-il ici?

Ces versets viennent d'Exode 19.6: " un royaume de prêtres et une nation sainte " et Deutéronome 7.6 (répétés dans Dt 14.2) : " un peuple saint [...] choisi pour que tu sois son bien propre, et son trésor " (PDV). Ces assurances ont été, bien entendu, données au moment de l'Exode, quand le peuple de Dieu était libéré de l'esclavage et en chemin vers la Terre Promise. Pierre voit un parallèle entre le peuple de Dieu durant l'Exode et l'Eglise de son époque.

Les paroles de Pierre ne sont donc pas la description du produit fini, mais plutôt d'un travail inachevé. Certes, il nous a choisis et élus, et nous devons louer Dieu publiquement pour nous avoir sortis des ténèbres dans lesquelles Satan a plongé le monde. Mais cela ne nous rend pas parfaits pour autant, et ne signifie pas non plus que nous sommes déjà arrivés (voir Ph 3.12). Au contraire, prendre conscience de notre état de péché et de nos faiblesses est un aspect crucial de ce que signifie suivre Jésus et sentir notre besoin de sa justice dans notre vie personnelle.

"C'est par ce chemin-là que tout pécheur peut arriver au Christ. Il nous a sauvés, non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde. Si Satan vous dit que vous êtes pécheurs, et qu'il est inutile d'espérer obtenir la bénédiction de Dieu, répondez-lui que le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Nous n'avons rien pour nous accréditer aux yeux de Dieu ; mais maintenant, comme toujours, nous pouvons faire valoir notre situation désespérée qui rend indispensable l'intervention de son pouvoir rédempteur. Renonçant à toute confiance en nous-mêmes, nous pouvons regarder à la croix du Calvaire et dire: Dans ma main je n'apporte aucun prix, Je ne fais que me cramponner à ta croix. "26

Il y a un moyen de savoir que nous avons été appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (1 P 2.9, TOB) ; Il s'agit de notre conscience de notre dépendance envers Christ, " qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu, mais aussi justice, consécration et rédemption " (1 Co 1.30).

Qu'est-ce qui vous passe par la tête quand vous vous sentez accablé et découragé par vos actes et même votre caractère?

Comment gérez-vous ces pensées quand elles arrivent? Comment tourner ces moments à votre avantage spirituel?

26 Ellen G. White, Jesus-Christ p. 307.