Leçon 10
27 février - 4 mars

 

10_ PAUL ET LA REBELLION

 

Étude de la semaine

Rm 5.12-21; 1 Co3.12-17; 1 Co 12.14-26; Ep 6.11-17; 1 Co 15.12-18

 

Versets à mémoriser

" Lorsque le périssable aura revêtu l'impérissable, et que le mortel aura revêtu l'immortalité, alors se sera accomplie La parole qui est écrite:
La mort a été engloutie dans la victoire. "
(1 Corinthiens 15.54.)


Le thème du grand conflit est omniprésent dans les écrits de Paul. Cela ne fait aucun doute : Paul croyait non seulement à la réalité de Satan, mais aussi à la réalité de son œuvre de supercherie et de mort. En de nombreuses occasions, Paul met en garde contre les " manœuvres " du diable (Ep 6.11), contre ses puissantes tromperies (2 Co 11.14), et même contre ses pouvoirs surnaturels (2 Th 2.9).

Mais comme toute personne qui a déjà lu Paul le sait, l'apôtre met toujours l'accent sur Christ et sur sa victoire finale pour nous. Même si Satan a réussi à vaincre le peuple de l'alliance au fil des siècles, il a totalement échoué contre Jésus, et en Jésus, toutes les promesses de l'alliance se sont accomplies, assurant ainsi le salut pour tous ceux qui les réclament par la foi et dans l'obéissance, qu'ils soient Juifs ou Gentils. La fidélité de Christ assure également la disparition ultime de Satan (He 2.14) et la fin du grand conflit.

Cette semaine, nous examinerons plusieurs images et métaphores qu'emploie Paul pour expliquer la réalité de la bataille, et la manière dont nous devons vivre, en travaillant ensemble au bien de tous, en tant qu'Église et communauté de croyants engagés dans cette lutte cosmique.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 mars »