LUNDI 29 février, 2016

10_ PAUL ET LA REBELLION


L'Eglise, une construction


" L'Eglise, si faible et si imparfaite qu'elle soit, est l'unique objet sur la terre de l'extrême considération du Christ. "23

Il n'y a pas de meilleure illustration de cette déclaration d'Ellen G. White que dans la première lettre de Paul aux Corinthiens. Dans 1 Corinthiens 3, Paul compare l'Eglise à une plantation sur laquelle différentes personnes interviennent : une personne plante la semence, une autre l'arrose, mais c'est Dieu lui-même qui est responsable de sa croissance et de sa maturité (1 Co 3.4-9).

Paul poursuit son idée, en décrivant à présent l'Église comme un bâtiment. Quelqu'un pose les fondations, et ensuite d'autres bâtissent dessus (1 Co 3.10). Du fait que la fondation n'est autre que Christ lui-même (1 Co 3.11), alors ceux qui suivent doivent veiller au type de matériaux qu'ils utilisent. Le jugement à venir fera la différence entre les matériaux de construction inférieurs et ceux qui sont convenables (1 Co 3.12-15).

Lisez 1 Corinthiens 3.12-15.

Comparez ce passage avec Matthieu 7.24-27. Quelles sont les deux choses qui révèlent de quel côté du grand conflit nous nous trouvons réellement?

À présent, voyons ce qui suit: " Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint et c'est ce que vous êtes " (1 Co 3.16, 17, Colombe).

Il nous faut noter deux choses. D'abord, le contexte parle de l'Église et de la manière dont elle se construit. Le passage ne parle pas essentiellement de santé. Dieu ne détruit pas les gens qui maltraitent leur corps avec de mauvais choix de vie. Ils se détruisent eux-mêmes (plus loin, dans 1 Co 6.15-20, Paul parle de nos corps comme étant le temple du Saint-Esprit en lien avec nos choix moraux).

Deuxième chose, chaque fois que le mot " vous " est mentionné dans ces deux versets, c'est un pluriel en grec. Ce n'est pas à un individu que Paul s'adresse, mais à un groupe. Donc si quelqu'un fait quelque chose pour détruire l'Eglise, il a de sérieux ennuis. Dieu met en garde: il détruira celui qui tente de détruire l'Eglise.

Comment être sûr que, dans tout ce que nous faisons ou disons, nous bâtissons l'Eglise au lieu de la démolir?

23 Ellen G. White, In Heavenly Places, p. 284. Voir également Messages choisis, vol. 2, p. 457.