DIMANCHE 28 février, 2016

10_ PAUL ET LA REBELLION

 

Adam et Jésus

 


On connaît mieux Paul pour son exposé très clair de l'Évangile, mais son explication du grand conflit est également cruciale. Alors qu'il est en train d'enseigner la Bonne Nouvelle, il résume ses points principaux : nous avons été " justifiés en vertu de la foi " par Jésus (Rm 5.1), nous avons un accès direct à Dieu, et " ce qui nous réjouit, c'est l'espoir " (v.2, BFC), les tribulations ne nous préoccupent plus (v.3-5). Il nous donne également la promesse que le Christ est mort pour nous " alors que nous étions encore pécheurs " (v.8), et que nous sommes à présent sauvés par la vie et la mort de Christ pour nous. Nous échappons également au jugement que Dieu rendra contre le péché (v.9, 10), et nous nous réjouissons d'être réconciliés avec lui (v.11).

Lisez Romains 5.12-21.
Comment se révèle le grand conflit dans ces versets?

Après avoir parlé de tout ce que Christ a fait pour nous, Paul explique comment Jésus l'a fait. Si les dégâts causés par Adam au pied de l'arbre dans le jardin n'avaient pas été réparés, il n'y aurait eu aucun espoir d'un avenir éternel, et Satan aurait triomphé dans le grand conflit. Adam a amené la mort pour tous à cause de ce qu'il a fait (Rm 5.12). Même la remise des Dix Commandements au Mont Sinaï ne pouvait arrêter la mort et le problème du péché. La loi ne faisait que clarifier ce qu'est le péché. Ce n'était pas la solution au péché. Le problème du péché et de la mort ne pouvait être résolu que par le sacrifice de Jésus. Jésus a payé la dette par le don gratuit de sa propre vie (Rm5.15, 16).

Maintenant, l'humanité pouvait être restaurée. De même que la mort avait " régné " à cause du péché d'Adam, désormais " l'abondance de la grâce " et le " don de la justice " pouvaient régner à cause de la fidélité de Jésus (Rm 5.17). Ce n'est pas juste que nous ayons perdu le paradis à cause d'Adam. Nous n'avions rien à voir dans ce choix funeste, et pourtant, nous en supportons les conséquences. Cependant, ce n'est pas juste non plus que nous regagnions le paradis. Nous n'avons rien à voir dans ce que Jésus a fait il y a deux mille ans. Paul résume son argument dans Romains 5.18-21. Le premier Adam a amené la condamnation et la mort. Le second a amené la réconciliation et la vie.

" Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. " (Rm 5.8, BFC.)

Insérez votre prénom dans cette phrase et réclamez-vous de cette promesse. Quelle espérance cela vous donne-t-il?