JEUDI 15 octobre, 2015

3_ LES CINQ DERNIERS ROIS


Les années sombres


Que sont devenus Israël et Jérusalem après avoir rejeté le message de Dieu ?
Voir Jr 39.8, 9.

Tous les avertissements que Dieu leur avait donnés au sujet de ce qui leur arriverait se sont concrétisés. Le peuple ne voulait pas croire les avertissements, mais il les a bien crus lorsqu'ils se sont réalisés. Qui n'a pas vécu, sur un plan spirituel tout du moins, quelque chose de similaire ? Le Seigneur nous prévient de ne pas faire quelque chose, sinon il risque de nous arriver ceci ou cela, mais nous le faisons tout de même, et bien entendu, ce qui devait arriver arrive.

Quel est le message de Jérémie 23.2-8. Quelle espérance est donnée au peuple ici?

D'un point de vue humain, tout semblait perdu : leur pays était en ruines, leur temple était détruit, leurs chefs étaient en exil et retenus prisonniers, et la ville de Jérusalem n'était plus qu'un tas de pierres. La nation juive et le peuple juif auraient dû disparaitre de l'histoire à ce moment-là, comme tant d'autres nations avant eux, qui avaient subi le même destin.

Mais le Seigneur avait d'autres plans, et dans les versets cités ci-dessus (ainsi que dans beaucoup d'autres), il leur a donné une espérance : tout n'était pas perdu, mais un reste demeurerait et reviendrait, et à travers lui, les promesses s'accompliraient. Autrement dit, malgré tous ces avertissements sur le chaos et la destruction à venir, les prophètes délivraient également au peuple leur seul espoir.

" Les sombres années qui caractérisèrent la fin du royaume de Juda auraient apporté le désespoir au cœur le plus affermi, si les paroles prophétiques des messagers de Dieu n'avaient été pleines d'encouragement. Par Jérémie à Jérusalem, Daniel à la cour de Babylone, Ezéchiel sur les rives du Kebar, le Seigneur, dans sa miséricorde, avait fait connaitre clairement son dessein éternel, et il avait donné l'assurance qu'il accomplirait à l'égard de son peuple les promesses mentionnées dans les écrits de Moïse. Ce qu'il avait promis à ceux qui lui seraient fidèles, il le ferait sûrement. La parole de Dieu est vivante et permanente. "