DIMANCHE 11 octobre, 2015

3_ LES CINQ DERNIERS ROIS

 

Sous le règne de Josias

 


Josias était le seizième roi à régner dans le royaume du sud, entre 640 et 609 avant J.-C. Il est devenu roi à l'âge de huit ans, après plus d'un demi-siècle de déclin spirituel et moral sous le règne de ses père (Amôn) et grand-père (Manassé), deux des pires rois de Juda. Le règne de Josias dura trente-et-un ans. Contrairement à ses ancêtres, pourtant, Josias " fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel " (2 R 22.2, Colombe), malgré un environnement qui était contre lui.

" Bien que fils d'un roi apostat, bien qu'assailli par la tentation de suivre l'exemple de son père, et encouragé par quelques conseillers seulement dans la voie du bien, Josias demeurait cependant fidèle au vrai Dieu. Évitant les erreurs des générations précédentes, il décida de faire le bien plutôt que de s'avilir dans le péché comme l'avaient fait son père et son grand-père. Il ne se détourna ni à droite ni à gauche. Appelé à occuper un poste de confiance, il résolut de se conformer aux instructions données comme règle de conduite aux rois d'Israël. Le Seigneur put, grâce à son obéissance, en faire un vase d'honneur. "

Lisez 2 Chroniques 34.
Quels étaient les éléments de la réforme de Josias, et pourquoi sont-ils déterminants dans toute tentative de réforme spirituelle, qu'elle soit collective ou personnelle?

La réforme de Josias se composait de deux éléments principaux : d'abord, il s'agissait de se débarrasser au maximum de tout ce qui sentait l'idolâtrie. Autrement dit, il a fait en sorte de supprimer toutes les pratiques impies qui s'étaient installées dans le pays. Mais ce n'était que la première étape. Une absence de pratiques impies ou mauvaises ne signifie pas automatiquement que le bien va suivre. Deuxièmement, après avoir entendu la lecture du livre de la loi qui lui était faite, le roi s'engagea par une alliance avec le Seigneur à " observer ses commandements, ses préceptes et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l'alliance écrites dans ce livre " (2 Ch 34.31).

Lisez 2 Chroniques 34.32, 33.
Que nous disent ces versets sur la puissance d'un bon exemple, en particulier chez des jeunes gens en situation de pouvoir et d'influence?

Réfléchissez: quelle influence vos paroles et vos actes exercent-ils sur les autres?