VENDREDI 12 décembre, 2014

 


Lisez les expériences d’Elie et de Job quand ils ont traversé des épreuves, et leur signification pour nous qui vivons dans les derniers temps dans Ellen G. White, « de Jizreel à Horeb », pp. 113-121 ; « Que fais-tu ici ? » pp. 123-131 ; « Avec l’esprit et la puissance d’Elie », pp. 133-142, dans Prophètes et rois.

« Attendre avec patience et confiance lorsque tout parait sombre, voilà ce que tous ceux qui ont la charge de l’œuvre de Dieu devraient apprendre. Le ciel n’abandonne jamais les siens dans l’adversité. Aucune situation n’est apparemment plus désespérée, et cependant plus triomphante, que celle de l’homme conscient de son néant en pleinement confiant en Dieu […]

Les épreuves surviendront, mais continue d’avancer. Elles serviront à fortifier ta foi et à te rendre apte auservice du Maitre. Le récit sacré n’a pas été écrit simplement pour que nous le lisions et en soyons émerveillés, mais pour que nous arrivions à avoir une foi semblable à celle que possédaient jadis les serviteurs de Dieu », Ellen G. White, Prophètes et rois, pp. 129,130.


À méditer

 

• Nous connaissons tous la parabole du bon grain et de l’ivraie qui croissent ensemble jusqu’à la moisson (Mt 13). Mais qu’est-ce que cela signifie en matière de vie d’Église ? Qu’est-ce que cela signifie si l’on veut s’occuper de la rébellion ouverte et de l’apostasie dans nos rangs ? Devons-nous simplement rester assis sans rien faire, en disant que tout cela sera réglé quand le Seigneur reviendra ? Bien sûr que non. À la lumière de cette parabole, mais également à la lumière d’exemples où la discipline était nécessaire dans l’Église primitive, comme dans Corinthe et Galates, comment devons-nous nous occuper de l’ivraie, en particulier de ceux dont le seul but semble être d’étouffer le bon grain et rien d’autre ?

• Les tentations et les épreuves nous arrivent à tous. Quelles promesses tirées dans la Bible et des écrits d’Ellen White vous ont été d’un grand réconfort et vous ont aidé à persévérer dans votre foi ? Quels personnages de la Bible comptent le plus pour vous dans les difficultés ou en vue de ce qui arrivera ?

• Jacques nous dit de ne pas « nous plaindre les uns des autres ». (5.9) Cependant, les gens, et même d’autres chrétiens, peuvent faire des choses qui nous ennuient et nous dérangent. Comment apprendre à aimer, à pardonner, à supporter, et à s’élever au-dessus de toutes ces « mesquineries » de la vie qui peuvent nous mettre de mauvaise humeur, nous rendre irritables, et faire ainsi de nous de mauvaises témoins ?