LUNDI 8 Décembre, 2014

11_ SE PRÉPARER POUR LA MOISSON


Proche comment?


Jacques 5.8 affirme que la venue du Christ est « proche » (Colombe). Mais après deux-mille ans, comment comprendre cette promesse?

Jésus a décrit le royaume à venir (Mt 4.17, 10.7, 24.33) en utilisant des paraboles pour enseigner les « choses célestes » inconnues en des termes compréhensibles. Une étude approfondie de ces paraboles révèle que le royaume a deux aspects : une réalité spirituelle présente, et une réalité glorieuse encore à venir. Tous les apôtres plaçaient leur espérance dans la venue imminente de Jésus (Rm 13.11, He 10.25, Jc 5.9,) mais ils n’ont jamais dit exactement quand cela aurait lieu. Tout comme nous, ils voulaient savoir quand, mais Jésus a expliqué qu’il valait mieux qu’ils ne connaissent pas cette information (Ac 1.6). Après tout, quel zèle auraient-ils mis dans leur prédication de l’évangile au monde, s’ils avaient su que l’œuvre ne serait pas achevée avant au moins 2000 ans?

Que veut dire Jacques quand il dit « affermissez vos cœurs » (Jc 5.8) et pourquoi pensez-vous que le fruit attendu soit qualifié de « précieux », (timios, V.7) ? Voir 1 Th 3.13, 2 Th 3.3, 1 P 1.19, 1 Co 3.12.

Le terme affermir (stërizö) signifie « fixer fermement » ou « renforcer ». Notre cœur doit être tellement attaché au Seigneur qu’il ne pourra être ébranlé malgré les pressions que l’on exercera sur lui. Etre affermis dans la vérité (2 P 1.12), résister à la tentation, et supporter les épreuves et la souffrance à cause de notre foi (Ac 14.22), tout cela contribue à cette œuvre.

La croissance spirituelle est un processus qui n’est pas toujours facile, mais qui porte des « fruits précieux. » Les croyants, rachetés par « le sang précieux [timios] du Christ » (1 P 1.19), sont d’une valeur infinie pour l’ « agriculteur » céleste. Le mot timios est également employé pour décrire les « pierres précieuses » qui symbolisent les croyants « construits » sur le Christ, la fondation du temple spirituel de Dieu, l’Eglise (1 Co 3.11, 12). Paul assimile les croyants instables, d’un autre côté, au bois, au foin et au chaume qui ne dureront pas et qui seront finalement consumés par le feu quand le Christ viendra (1 Co 3.12-15). Il est donc important de se demander personnellement et régulièrement si nos énergies sont directement dirigées vers ce qui compte le plus pour nous, vers la personne qui nous est la plus précieuse !

« L’œuvre de chacun deviendra manifeste, car le jour la mettra en évidence ; en effet, c’est dans le feu qu’il se révèlera, et l’épreuve du feu montrera ce que vaut l’œuvre de chacun » (1 Co 3.13). Examinez votre vie. Que vaut votre œuvre ?