VENDREDI 28 février, 2014

 

Lisez Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Le centenier », p. 3O5-308; « Devant Anne et devant Caïphe », p.699-715; « Dans le prétoire de Pilate », p. 725-744 ; Le ministère de la guérison, « Le ministère parmi les riches », p. 179-185; Conquérants pacifiques, « Pour un peu, tu me persuaderais… », p.383-387.

« Ne comptons pas sur le hasard pour amener au Christ ces adorateurs du monde. Ceux-ci étant difficiles à aborder, des efforts personnels doivent être tentés en leur faveur par des hommes et des femmes à l’esprit missionnaire et ne se décourageant pas facilement. Certains chrétiens sont particulièrement doués pour ce travail. » — Ellen WHITE, Le ministère de La guérison, « Le ministère parmi les riches », p.183.

 

À méditer

 

• Lorsque Jésus témoignait devant les puissants, d’autres personnes observaient. Certains étaient des gens de pouvoir, d’autres non. Comme Nicodème et Joseph d’Arimathée, un grand nombre de prêtres cultivés sont parvenus petit à petit à la foi. D’autres, ayant assisté aux confrontations du Christ avec les chefs religieux ont également cru. Il arrive souvent que des turbulences volcaniques se produisent sous la croûte terrestre des montagnes. Il est impossible d’en évaluer de visu l’intensité. Mesurer leur activité avec précision nécessite des instruments spéciaux. De même, le potentiel explosif du mouvement créé par Jésus est resté sous-jacent pendant son ministère terrestre. Après sa résurrection, cependant, le royaume a pris ou essor soudain, comme l’ont montré les conversions massives même parmi ceux ayant des postes haut placés. Les semailles entreprises fidèlement ont finalement produit une récolte abondante. Qu’indiquent ces faits sur l’importance de ne pas se décourager lorsque notre témoignage ne semble pas aussi efficace que nous le souhaitons, notamment auprès de l’élite au pouvoir?

• Ellen White a écrit dans la déclaration ci-dessus que certains sont particulièrement aptes à évangéliser les puissants. Citez certaines de leurs qualités. Ceci dit, pourquoi devons-nous prendre garde de ne pas retenir ceux que nous pensons peu qualifiés pour cette tâche?