DIMANCHE 23 février
9_ Faire des Gens de Pouvoir de Disciples

 

Le respect de l’autorité

 


Au cours des siècles, on s’est débattu pour comprendre quel était le rôle d’un gouvernement et la relation que les citoyens devaient entretenir avec lui. Qu'est-ce qui donne à un dirigeant le droit de gouverner? Quelle est la meilleure forme de gouvernement ? Doit-on toujours obéir au gouvernement? Dans la négative, pourquoi ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions avec lesquelles nous nous débattons encore aujourd’hui.

Lisez Rm 13.1-7.

Quel message fondamental nous est communiqué ici? Comment, cependant, peut-on tordre le sens de ces textes et le message qu’ils enseignent? Quels exemples historiques illustrent ce dernier point? Comment, en tant qu’Église, tirer parti de ces erreurs, commises soit au cours de notre propre histoire, soit au cours de l’histoire de l'Église chrétienne en général?

L’oppression et la brutalité caractérisaient l'empire romain à l’époque du Christ. Les légions romaines terrorisaient et soumettaient les nations civilisées, les contraignant à faire partie de l’empire. Des centaines de milliers de gens ont été dépossédés de leurs biens, emprisonnés ou tués. Les gouvernements fantoches autorisés par Rome étaient sans doute pires que celui de Rome lui-même. Pourtant, ce qui ne manque pas d’intérêt, Jésus n'a jamais encouragé la rébellion quelle qu’elle soit à l’encontre de ce gouvernement, ni même le non-versement des impôts. Voir Lc 20.25. Le seul acte de désobéissance civile commis par Jésus — renverser les tables des changeurs de monnaie — a montré combien les abus des prêtres le révulsait. Il n’était pas dirigé contre les Romains.

« Les membres du peuple de Dieu considéreront que le gouvernement des hommes relève d'un ordre divinement choisi et enseigneront que lui obéir est un devoir sacré à l’intérieur du domaine qui lui revient de droit. Mais si ses exigences entrent en conflit avec celles de Dieu, la parole divine doit prédominer sur toute législation humaine. “Ainsi parle l'Éternel” [Jr 11.11] ne doit pas être remplacé par “Ainsi parle l’Eglise” ou “Ainsi parle l’Etat”. La couronne du Christ doit être exaltée au-dessus des diadèmes des potentats terrestres. » — Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol 6, p.402.