MARDI 25 février
9_ Faire des Gens de Pouvoir de Disciples


Le centurion


Si plusieurs des rencontres du Christ avec des gens influents se sont terminées dans l’amertume, il y a eu des exceptions notables, comme la rencontre avec Nicodème. Une autre rencontre constructive a impliqué un centurion romain (officier militaire de haut rang).

Lisez Mt 8.5-13; Lc 7.1-10.

Que nous apprennent ces récits sur la façon de témoigner auprès des personnes de pouvoir?

Quand le centurion a appris que Jésus approchait, il a envoyé plusieurs amis pour le dissuader de venir. Profondément respectueux du culte juif et de la vie spirituelle de Jésus, il se sentait indigne d’une attention personnelle de sa part. Finalement, juste avant que Jésus n’arrive, le centurion a osé s’approcher de lui. Il lui a expliqué la situation, exprimant le fait qu’une seule déclaration de la part du Christ pourrait guérir son serviteur. S’appuyant sur son expérience militaire, il savait ce qu’était l’autorité. Il obéissait à son commandant et ses subordonnés lui obéissaient. Comme il était surprenant que cet homme influent et puissant (un Romain, en outre !) ait témoigné d’une telle foi alors que tant d’autres, malgré leurs nombreux privilèges spirituels, méprisaient Jésus !

Il serait bénéfique ici de faire son autocritique. Demandons-nous si nous avons cédé à la complaisance en nous contentant d’embrasser des doctrines justes au lieu de faire l’expérience d’une foi vivante. Des nouveaux croyants et moins bien préparés que nous ont-ils exprimé une foi plus profonde que ceux qui ont grandi au sein du christianisme? Avons-nous profité de nos privilèges spirituels pour témoigner d’un esprit d’indépendance? Des occasions spirituelles nous ont-elles échappé? Chaque fois que nous répondons affirmativement, le Christ est la réponse. On peut tous vivre la même expérience que le centurion. Ce récit devrait encourager ceux qui cherchent à évangéliser les gens de pouvoir. Combien y a-t-il de centurions au vingt et unième siècle ? Puisse leur foi nous inspirer et fortifier la nôtre !

Un ministère fait de désintéressement et d’abnégation exerce une influence propre à toucher des gens de n’importe quel rang social. Lesquelles de ces caractéristiques manifestons-nous dans notre vie et nos témoignages?