MARDI 11 février
7_ JÉSUS ET LES EXCLUS


Le plus démuni de tous


Lisez Mc 5.1-20.

Cf. La situation de cet homme et les épreuves vécues par nos SDF modernes. Cf. la façon dont il est décrit et la description qu’on ferait de malades mentaux. Quelles sont les similitudes et les différences ? Comment notre société moderne traite-t-elle les gens souffrant de maladie mentale? Pourquoi le Christ exhorte-t-il cet homme à annoncer publiquement l’événement, alors qu’il conseillait avec constance à d’autres de garder le secret?

Il est difficile pour un grand nombre d’entre nous d’imaginer que quelqu’un puisse connaitre un sort aussi horrible, vivant, de plus, dans un cimetière. Si certains avancent que cet homme était tout simplement fou, ce n'est pas ce qu’enseigne le texte. (En outre, en quoi cette idée s’accorderait-elle avec ce qui est arrivé aux cochons ?)

Le point crucial de ce récit, c’est qu’aucun être vivant aussi dérangé soit-il — qu’il soit possédé du démon, malade mental, drogue, ou autre — ne doit être ignoré. Dans certains cas, il requiert une aide professionnelle, qu’il faut lui accorder dans la mesure du possible.

Le chrétien ne doit pas oublier que le Christ est mort pour tous les hommes, et même ceux qui nous paraissent au-delà de toute aide méritent néanmoins notre miséricorde, notre respect et notre bonté. En outre, qui sommes-nous pour décider que quiconque est un cas désespéré, au-delà de la puissance de Dieu? Même si, de notre point de vue, les choses semblent désespérées, aux yeux de Dieu, tout être humain a une valeur infinie. Sans la croix, notre cas à tous serait désespéré, notion qu’il serait bon de ne pas oublier lorsque nous avons affaire à des gens très perturbés et brisés,

Pensez à des personnes de votre connaissance qui ne vont pas bien, que ce soit mentalement, spirituellement ou physiquement, quelle qu’en soit la raison. Essayez de les voir comme, à votre avis, Dieu les considère, lui dont l'amour est inconditionnel. Outre prier pour elles, comment d’une manière ou d’une autre, répondre à leurs besoins et leur témoigner un peu de son amour?