Leçon 3
12 - 18 octobre

 

3_ Les sacrifices

 

Étude de la semaine : Gn 3.9-21; Ex 12.21-27; Lv 2.1-3; Gn 22.1-19; Lv 17.10, 11; Ph 4.18.

Versets à mémoriser: « Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu; voila quel sera pour vous le culte conforme à la Parole. » (Rm 12.1)

La notion de sacrifice est au cœur de l'Évangile. Dans les langues bibliques, les mots traduits par « sacrifice », évoquent l’idée de s’approcher de Dieu en lui apportant quelque chose. La signification hébraïque du mot offrande ou sacrifice décrit l’action d’entrer dans la présence de Dieu en donnant quelque chose. L’équivalent grec signifie « don » et indique qu’il y a présentation d’un sacrifice.

De même, le mot français offrande vient du latin offerre, faire un don. Le mot sacrifice est une combinaison des termes latins sacer (saint) et facere (faire) — rendre quelque chose sacré.

Nous examinerons cette semaine certains des sacrifices offerts à Dieu par les fidèles. Dieu a constamment invité les hommes à lui faire des sacrifices et il continue à le faire aujourd’hui.

Certes, et c’est le plus important, Dieu a offert le sacrifice ultime, c’est-à-dire lui-même en la personne de Jésus-Christ.

.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 octobre »