Mardi 24 septembre, 2013
13_ Le réveil promis: accomplissement de la mission de Dieu


Les conditions préalables à la pluie de l’arrière-saison


Qu’indiquent les textes suivants sur la préparation indispensable à une abondante effusion de l’Esprit ? Ac 1.14; Za 10.1 ; Ac 3.18-20; 4.31; Ps 119.25; Jn 6.63.

Les Ecritures nous invitent à prier Dieu pour qu’il envoie le Saint-Esprit (Lc 11.13). Les disciples croyant en la promesse divine, attendaient ensemble dans l’unité sa réalisation et priaient pour qu’il y ait une effusion de l’Esprit (Ac 1.8, 14). Dieu nous demande de prier, non parce qu’il ne désire pas nous accorder son Esprit, mais parce que nous ne sommes pas prêts à le recevoir. Lorsque nous prions, Dieu œuvre dans notre cœur pour nous conduire à une repentance plus profonde. Prier en petits groupes avec d’autres membres d’Église favorise l’unité et la communion fraternelle. La prière comme l’étude de la Bible nous préparent à être réceptifs au ministère du Saint-Esprit dans notre vie.

Quelle est la conséquence naturelle d’un réveil spirituel dans notre vie? Qu’entraînent tout réveil spirituel et toute réforme? Ps 51.12-15; Ac 4.13, 20; 5.33; 8.4.

Tout réveil spirituel et toute réforme authentique conduisent au souhait ardent de témoigner. Lorsque nos cœurs sont remplis de reconnaissance pour tour ce que Jésus a fait pour nous, alors, comme Pierre et Jean, « nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4.20). L’effusion de l’Esprit lors de la première pluie le jour de la Pentecôte a permis aux disciples de témoigner efficacement. Leur témoignage a été d’une telle puissance qu’à Thessalonique, une foule indisciplinée s’est écriée avec frayeur : « Ces gens qui ont bouleversé toute la terre habitée sont maintenant ici » (Ac 17.6).

Tout comme l’effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte a permis aux disciples d’être de formidables témoins pour leur génération, l’effusion de l’Esprit lors de la pluie de l’arrière-saison permettra à l’Église du Christ de toucher le monde entier durant la dernière génération. Il ne faudra pas moins que la puissance de la pluie de l’arrière-saison pour compléter la mission de Dieu sur terre — or, c’est ce que Dieu offre! Le don le plus précieux du ciel nous est offert de façon illimitée afin que s’accomplisse l’œuvre la plus urgente et la plus considérable jamais confiée à son Eglise.

Les premiers disciples ont bouleversé le monde par leurs prédications et leurs témoignages. Pourquoi ne dirait-on pas la même chose de nous?