LUNDI 23 septembre, 2013

12_ Le réveil promis: accomplissement de la mission de Dieu

Les pluies de la première et de l’arrière-saison


Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, le symbolisme de l’eau est employé pour représenter le Saint-Esprit. Le prophète Ésaïe cite ces paroles du Seigneur: « Je répandrai des eaux sur l’assoiffé [...] je répandrai mon Esprit sur ta descendance » (Es 44.3, TOB). Ésaïe utilise une figure de style courante en hébreu, appelée parallélisme. La seconde partie du passage explique la première. Le prophète Joël fait également appel au symbolisme de l’eau. Dieu promet d’arroser les champs d’Israël, puis il déclare: « Après cela, je répandrai mon souffle sur tous » (Jl 3.1). Jésus utilise le symbolisme de l’eau pour représenter le Saint-Esprit (Jn 7.37-39).

Quels sont les deux symboles employés dans chacun des textes suivants pour parler de l’effusion du Saint-Esprit? Jl 2.21-24; 3.1-5; Jc 5.7, 8. Comment devons-nous en comprendre le sens?

Aux temps bibliques, labours et semis commençaient à partir de la mi-octobre, au moment des premières pluies. Ces pluies faisaient germer la semence et croître le jeune plant. La pluie de l’arrière-saison tombait à la fin du printemps, amenant le grain à maturité. Les moissons de l’orge et des autres céréales avaient lieu au printemps, suivies par la récolte des fruits en été et en automne.

Dieu fait appel au symbolisme des pluies de la première et de l’arrière-saison de deux façons. La première pluie de l’Esprit s’est répandue sur les disciples à la Pentecôte pour que la mission chrétienne soit entreprise. La pluie de l’arrière-saison se répandra sur l'Église de Dieu à la fin des temps pour que sa mission s'achève sur la terre. Le terme de première pluie se réfère également à l’œuvre quotidienne de l’Esprit de Dieu qui convainc, instruit, guide et fortifie chaque croyant. La pluie de l’arrière-saison est un terme utilisé pour designer une effusion spéciale de l’Esprit qui se répandra sur l’Eglise du Christ juste avant son retour.

« Par l’image de la pluie de la première et de l’arrière-saison, qui tombe dans les pays orientaux à l’époque des semailles et de la récolte, les prophètes hébreux prédirent une ondée sans précédent de la grâce sur l’Eglise de Dieu. L’effusion de l’Esprit aux jours des apôtres, c’était la pluie de la première saison dont les résultats furent merveilleux [...]

Mais vers la fin de la moisson du monde, une effusion spéciale des grâces divines est promise à l’Eglise pour la préparer en vue de l’avènement du Fils de l’homme. Cette effusion de l’Esprit est comparée à la pluie de l’arrière-saison c’est pour l’obtenir que les chrétiens doivent adresser leurs requêtes au Maître de la moisson, et “demander à l’Éternel la pluie du printemps"». — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le don du Saint-Esprit », p. 49.