DIMANCHE 22 septembre, 2013

13_ Le réveil promis: accomplissement de la mission de Dieu


La puissance promise

 


Le grand mandat du Christ de Mt 28.18-20 s’accompagne d’une remarquable promesse. Que signifie-t-elle concrètement? Quel réconfort y puiser? Pourquoi revêt-elle un intérêt majeur pour nous?

Les disciples prêchaient, non en s’appuyant sur leurs propres forces, mais sur la puissance du Christ. D’après Paul, en fait, l’Evangile a été prêché « à toute la création sous le ciel » en seulement quelques années (Col 1.23). Même si l’on peut s’interroger sur le sens exact de ces paroles, il est indéniable que l’Evangile a eu un impact puissant sur la société du 1er siècle. Il a changé le monde. Le Christ avait promis à ses disciples: « Moi, j’envoie sur vous ce que mon Père a promis »; il leur a également promis qu’ils seraient « revêtus de la puissance d'en haut » (Lc 24.49). Le Sauveur avait ajouté: « Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Ac 1.8)

Quels que soient les défis à relever, la promesse de Dieu est certaine. La déclaration de Jésus selon laquelle « cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mt 24.14) est une promesse fiable. Il semble impossible de proclamer l'Évangile sur la terre entière, mais la puissance de Dieu surmontera tous les obstacles. Tous les habitants de la planète terre auront l’occasion d’entendre et de comprendre le message d’amour et de vérité de Dieu avant le retour du Seigneur (Voir Ap 18.1).

« J’ai vu des anges voler rapidement çà et là dans le ciel, descendre sur la terre, puis remonter au ciel, préparant l’accomplissement de quelque événement important. Ensuite j’en vis un autre, puissant, envoyé sur la terre pour joindre sa voie au troisième ange, afin de donner force et puissance à son message. Cet ange était doué d’une grande puissance et environné de gloire. Lorsqu’il descendit sur la terre, celle-ci fur éclairée de sa gloire. La lumière qui l’accompagnait pénétrait partout. » — Ellen WHITE, Premiers écrits, « Le grand cri », p. 277.

Dieu achèvera son œuvre. Il répandra son Esprit avec puissance et accomplira quelque chose qui semble humainement impossible à planifier.

Comment être, au sein de votre entourage, un témoin plus efficace pour le Seigneur? Qu’allez-vous entreprendre pour voir la réalisation de Mt 24.14?