Leçon 6
4 - 10 mai

6_ Prêt à pardonner (Jonas)

 

Étude de la semaine : Jonas 1 à 4; Ps 139 1-12; Es 42.5 ; Ap 10.6 ; Mt 12.39-41; 2 Ch 36:15-17.

Versets à mémoriser: « Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices eu déclarant ma reconnaissance, je m'acquitterai des vœux que j'ai faits. C'est au SEIGNEUR qu'appartient le salut!» (Jonas 2.10)

Pensée centrale : Le livre de Jonas montre, entre autres choses, que Dieu est davantage prêt à pardonner que nous ne le sommes souvent.

L" histoire de Jonas, ce messager divin plutôt inhabituel, est l'une des plus célèbres de la Bible. Le prophète a été envoyé par Dieu pour avertir Ninive d'une destruction imminente. Il s’est peut-être douté que ce peuple païen se repentirait de ses péchés et obtiendrait le pardon de Dieu. Prophète authentique de Dieu, il savait que ce dernier avait pour dessein de sauver Ninive et non de la détruire. Sans doute est-ce la raison pour laquelle, au début, il a cherché à s'enfuir. Poussé par des forces qui le dépassaient, Jonas a cependant changé d'avis et obéi au commandement de Dieu.

En réponse à la prédication de Jonas, la ville tout entière a cru à son message et s'est repentie comme, malheureusement, ni Israël, ni Juda ne l'ont fait. Entre-temps, Jonas a retenu de nombreuses leçons. L'histoire montre comment Dieu a patiemment enseigné à son prophète borné et obstiné ce qu'étaient sa grâce, sa miséricorde et son pardon.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 mai»