LUNDI 6 mai, 2013

6_ Prêt à pardonner


Témoin malgré lui


Dans Jonas 1, le Seigneur, voulant empêcher Jonas de s'enfuir, a provoqué une telle tempête que le bateau risquait de couler. Les marins ont fait appel à leurs dieux. Vu la violence de la tempête, ils ont eu l'impression que quelqu'un avait provoqué la colère des dieux. Ils ont tiré au sort pour voir qui, le premier, fournirait des informations à son propre sujet pour expliquer pareille offense. Pour le tirage au sort, chacun a apporté une pierre facilement identifiable ou un marqueur en bois. Ils les ont mis dans une boîte qu'ils ont secouée jusqu'à ce que l'un des objets sorte du lot. Le sort est tombé sur Jonas, qui a confessé son péché et incité les pêcheurs à le jeter dans la mer.

Cette histoire est remarquable, parce que des païens ont fait preuve d'un comportement positif, contrairement à Jonas. Alors qu'ils adoraient de nombreux dieux, les marins ont témoigné un grand respect envers le Seigneur et l'ont invoqué. Ils ont également eu compassion de son serviteur, Jonas, car ils ont fait un détour pour essayer de le ramener au rivage à la rame. Finalement, ils se sont mis d'accord avec lui pour le jeter pardessus bord. Une fois ce geste fait, la tempête a cessé; alors les pêcheurs ont offert un sacrifice au Seigneur et lui ont adressé des louanges.

Comment Jonas, au verset 9, a-t-il décrit le Seigneur qu'il disait craindre? En quoi sa description de Dieu est-elle significative? Voir également Ap 14.7; Es 42.5; Ap 10.6:

La confession de foi de Jonas en Dieu, Créateur de la mer et de la terre, soulignait la futilité de ses tentatives pour fuir sa présence. L'arrêt immédiat de la tempête quand les hommes ont jeté Jonas à la mer a montré à ceux-ci que le Seigneur, comme Créateur, exerçait un contrôle sur la mer. C'est ce qui a d'autant plus conduit les marins à révérer le Seigneur. On ne nous dit pas combien de temps ils ont cultivé cette crainte respectueuse envers le Seigneur. Cependant. Il ne fait aucun doute que cette expérience leur a appris quelque chose sur Dieu.

C’est à peine si l’on comprend un grand nombre des prodiges survenant dan le monde environnant, encore moins ce que nos sens et même notre imagination ne peuvent percevoir. Comment le Créateur s’adresse-t-il à vous par le biais de sa création ?