MERCREDI 8 mai, 2013
6_ Prêt à pardonner

 

Une mission réussie



Après une délivrance aussi miraculeuse, quand Dieu lui a ordonné une seconde fois d'aller prêcher à Ninive, Jonas a immédiatement obéi. Dans sa proclamation (Jonas 3.1-4), Jonas a utilisé un langage rappelant la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 19). En hébreu ancien, cependant, le mot « détruire, anéantir » (Gn 19.21, 29 ; Jonas 3.4) utilisé par Jonas dans sa proclamation peut aussi avoir le sens de « changer, être transformé» (Ex 7.17, 20 ; 1 S 10.6). Ce n'est pas en vain que Jonas a prêché le message de Dieu.

La repentance de la ville a été le plus grand succès de la carrière prophétique de Jonas. Après les pêcheurs, les habitants de Ninive ont représenté le deuxième groupe de païens dans le livre de Jonas, à se tourner vers Dieu - et ceci grâce aux interactions avec le messager défaillant de Dieu. Les résultats ont été stupéfiants. S'humiliant devant Dieu, les habitants de Ninive ont revêtu des sacs, répandu de la cendre sur leur tête et jeûné. C'étaient là les signes extérieurs de leur tristesse et de leur repentance.

Lisez Mt 12.39-41 ; 2 Ch 36.15-17. Qu'enseignent ces versets sur l'importance de la repentance?

L'étonnante vision d'un puissant monarque assyrien s'humiliant dans les cendres devant Dieu était une sévère rebuffade pour les orgueilleux dirigeants et habitants d'Israël, du moins ceux, qui rejetaient avec persistance les appels prophétiques à la repentance. A cause de l'accent mis par le livre de Jonas sur la grâce et le pardon de Dieu, le peuple juif le lisait chaque année le jour des Expiations, apogée de la célébration du pardon divin pour les péchés.

« Notre Dieu est un Dieu miséricordieux. C'est avec magnanimité et une tendre compassion qu'il traite les transgresseurs de sa loi. Et pourtant, à notre époque, alors qu’hommes et femmes ont tant d'occasions de se familiariser avec la loi divine telle que révélée dans les Écrits sacrés, il n'est pas possible au grand Dirigeant de l'univers de contempler avec satisfaction les villes où règnent la violence et le crime. Si leurs habitants se repentaient, comme l'ont fait ceux de Ninive, beaucoup d'autres messages, tels que celui de Jonas, seraient communiqués. » - Ellen WHITE, dans Advent Review and Sabbath Herald, 18 octobre 1906.

Lisez Jonas 3.5-10. Que révèlent ces versets sur ce qu’est une repentance authentique ? Comment appliquer ces principes à nous-mêmes ?