DIMANCHE 5 mai, 2013

6_ Prêt à pardonner

 

Un prophète désobéissant (Jonas 1)

 


On ne connaît pas grand-chose de Jonas ni de son contexte familial. D'après 2 R 14.25, il vivait au nord d'Israël et exerça son ministère au VIIe siècle av. J.-C. Il est révélé dans ce même passage que Jonas avait prédit l'expansion du royaume d'Israël.

Ninive était, historiquement, l'une des trois grandes villes d'Assyrie, important pays situé le long du Tigre. Parce que Dieu est le Seigneur de toutes les nations et que tous les hommes lui sont redevables, il a envoyé son serviteur Jonas avertir les habitants de Ninive d'une destruction imminente. Le commandement divin, rapporté dans Jonas 1.2, ordonnant à Jonas de faire une proclamation: « contre elle» peut également être traduit par : faire une proclamation « pour elle ».

La cruauté des Assyriens était notoire. Environ un siècle plus tard, le prophète Nahum décrira Ninive comme une « ville sanguinaire, remplie de dissimulation, pleine de violence! » (Na 3.1) C'est vers de tels gens que Jonas a été envoyé pour annoncer le message de Dieu. Entre autres raisons, peut-être était-ce aussi la peur des Assyriens qui l'a fait s'enfuir. Quand Dieu lui a demandé d'entreprendre un voyage vers l'est pour se rendre à Ninive, le prophète a refusé et essayé de fuir vers l'ouest en prenant le bateau jusqu'à Tarsis.
Au début, tout semblait bien se passer pour Jonas, mais le Seigneur a fait se lever une tempête pour enseigner à son serviteur qu'on ne peut se cacher aux yeux de Dieu.

Jonas a fui Dieu parce qu'il ne voulait pas accomplir sa volonté. Aujourd'hui encore, les gens le fuient pour de nombreuses raisons - certains parce qu'ils ne le connaissent pas personnellement, d'autres parce qu'ils rejettent toute idée de Dieu et de sa Parole. Si leurs motivations varient, ils agissent ainsi, dans de nombreux cas, pour ne pas se culpabiliser quant à leur mode de vie. En fait, s'il n'existe aucune puissance supérieure à qui rendre des comptes, pourquoi ne pas agir selon son bon plaisir? Certains chrétiens évitent même Dieu quand celui-ci les appelle à faire quelque chose qui va à l'encontre de leur propre volonté ou de leur nature égoïste et pécheresse.

Lisez Ps 139.1-12. Quel est, ici, le message principal ? Quels sentiments cette vérité essentielle vous communique-t-elle ? Voyez la question sous cet angle : nous croyons que Dieu non seulement voit tout ce que nous faisons, mais qu’il connait aussi nos pensées. En sommes-nous conscients ou cherchons-nous à l’oublier ? Ou sommes-nous à ce point habitués à cette idée que nous ne lui accordons guère d’attention ? Indépendamment de ces raisons, quel serait votre comportement si, à tout moment, vous aviez conscience du fait que Dieu connait chacune de vos pensées ?