VENDREDI 25 janvier 2013

 

La Bible est un livre sur Dieu et sur sa relation avec nous, les êtres humains, et avec notre monde. Les événements de la semaine de création sont uniques et surnaturels. Ils sont en dehors du domaine de la recherche scientifique pour au moins deux raisons.
Premièrement, ils sont uniques. Ce sont des événements qui n'ont eu lieu qu'une seule fois. La science a du mal à traiter ce type d'événement, parce qu'il ne peut être réitéré et soumis à examen en des circonstances diverses.

Deuxièmement, les événements de la création ont été suscités de façon surnaturelle. Ils ne sont pas la conséquence naturelle de la façon dont Dieu soutient la création, mais plutôt le résultat d'une intervention directe et spéciale de sa part: La science ne traite que des causes secondaires et n'accepte pas - du moins telle qu'elle est pratiquée actuellement - d'explications en lien avec les interventions directes de Dieu. Parce que les événements de la création sont uniques et surnaturels, ils se trouvent hors de portée de la science.

Ce point est essentiel, car la vision que l'on a des origines influe de façon importante sur la manière d'envisager la nature humaine et son identité propre. Il est à ce point vital de comprendre nos origines que c’est la première chose présentée par Dieu dans la Bible; en outre le message des Ecritures se ronde sur la fiabilité historique du récit de la création. Prétendre connaitre la véritable histoire du monde en se basant sur la science, c'est prétendre que celle-ci peut être expliquée sans faire appel aux interventions directes de Dieu, erreur ayant conduit à davantage d'erreurs encore.

« Les hommes s'efforcent d'expliquer à l'aide de causes naturelles l'œuvre de la création, ce que Dieu n'a jamais révélé. La science humaine, pourtant, est incapable de sonder les secrets du Dieu du ciel et d'expliquer l'œuvre prodigieuse de la création, qui est un miracle de puissance, pas plus qu'elle n'est capable d'expliquer l'existence de Dieu. » - Ellen WHITE, The Spirit of Prophecy, vol. 1, p. 89.


À méditer

• La création est un thème dominant dans la bible. Certains textes indiquent-ils que les auteurs bibliques avaient de la création une vision différente ou que certains d’entre eux doutaient de la véracité de l’un ou l’autre aspect de la genèse ? Pourquoi la réponse est-elle importante ?

• Pour quelle raison à votre avis, certains rejettent l’idée selon laquelle la nature a été créée dans un but précis ?

• Jésus a confirmé l’autorité de Moise (Lc 16.29-31), ainsi que le récit de la création (Mt 2.27-28 ; Mt 19.4-6). Etant donné ce contexte et l’exemple de Jésus, quelle devrait être notre attitude vis-à-vis du récit de la création ?