DIMANCHE 20 janvier, 2013

4_ La création, thème biblique

 

La création dans Genèse 2

 



« Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent crées, au jour que l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux »
(Gn 2.4, Darby).

Gn 1 à 2.3 est le premier récit sur Dieu créant notre monde. Il représente le fondement de toutes les autres vérités auxquelles nous croyons en tant que chrétiens.

Mais le récit de la création ne se termine pas là. De Gn 2.3 à la fin du chapitre, on nous donne davantage de détails, notamment concernant la création d'Adam et Ève. C'est pourquoi nous interprétons Gn 2.4 (cité ci-dessus) comme une introduction au récit plus détaillée de la création de ces derniers, acte brièvement résumé dans Gn 1.26-29. Certains biblistes modernes avancent qu'il existe une contradiction entre Gn 1 et 2, mais c'est là quelque chose qui aurait surpris Moïse et les autres auteurs bibliques. Si ces récits étaient contradictoires, Moïse ne les aurait jamais rédigés, notamment si rapprochés l'un de l'autre. La contradiction ne réside pas dans les textes, mais chez ceux qui y perçoivent un conflit en les lisant.

Lisez Mt 19.4-6: Comment Jésus a-t-il souligné la vérité historique de Gn 1 et 2?

En réponse à la question des pharisiens concernant le divorce, Jésus a cité à la fois Gn 1.27 et 2.24, montrant de la sorte qu'il considérait que ces deux textes parlaient du même événement historique, la création du monde et de l'humanité. De combien d'autres preuves avons-nous besoin pour comprendre que Gn 1 et 2 sont d'harmonieux récits sur la création - doctrine et enseignement à la base de notre existence et de nos objectifs? Nous ne sommes pas ici par hasard, nous sommes des êtres crées à l'image de Dieu - et le récit de la Genèse sur la création, comme le révèlent les chapitres un et deux, est une révélation particulière faite à notre intention sur nos origines.

Lisez Gn 2. Comment ce chapitre peut-il nous être précieux pour mieux comprendre le fait d’être humain, créé à l’image de Dieu et doué de libre arbitre ?