MERCREDI 23 janvier 2013
4_La création, thème biblique

 

La création dans les livres des prophètes


« Voici ce que déclare l'Eternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu, et qui a fait la terre, qui l'a formée et affermie, il ne l'a pas créée afin d'être un chaos, mais il l'a façonnée pour que l'on y habite : "Moi, je suis l'Eternel ; il n'y en a pas d'autre". » (Es45.18, La Bible du Semeur)

Le texte d’Es 45.18 souligne l'intention divine de préparer un lieu ou les êtres humains habiteront ; ainsi, ce n'est pas par hasard que la terre petit accueillir la vie.

Réfléchissez à certaines des caractéristiques qui rendent la terre propice à la vie humaine, contrairement aux autres planètes du système solaire. Premièrement, l'eau y est présente en abondance. Certains signes indiquent la présence d'eau sur Mars, mais il n'existe pas d'océan sur cette planète ni sur les autres. Autre caractéristique propre à la terre, la composition de l'atmosphère : environ 21 % d'oxygène et 78 % d'azote. Les autres planètes ont une atmosphère où domine soit le dioxyde de carbone soit l'hélium; seule la terre a une atmosphère favorable à la vie. Les écarts de température sur terre sont propices à la vie, contrairement aux autres planètes du système solaire, grâce à une combinaison de facteurs - notamment la distance de la terre par rapport au soleil, la composition de l'atmosphère, la masse terrestre et sa vitesse de rotation qui détermine la longueur des jours et des nuits. Toutes ces caractéristiques, et d'autres encore, font de la terre la seule planète connue capable de maintenir la vie.

Faites le lien entre les textes suivants et les événements décrits dans Gn 1:

Es 44.24; Es 45.12

Jr 51.15, 16

Amos 4.13

Jonas 1.9

Za 12.1

Pensez aux implications de nos origines et à l’importance capitale de ne pas se tromper a ce sujet pour une bonne compréhension de qui nous sommes, pourquoi nous sommes sur cette terre et ce que nous pouvons espérer dans un monde qui, en soi, n’offre aucune espérance.