JEUDI 24 janvier, 2013

4_ La création, thème biblique


La création dans le Nouveau Testament



Lisez Ac 17:22-31. Dans quelles circonstances Paul a-t-il fait cette prédication? Une fois son sujet introduit, qu'a dit Paul à ces hommes instruits? Versets 24,25 Qu'indique-t-il sur la relation entre le créateur et les êtres humains ? Versets 26-28.

L'auditoire, ici, était certainement composé de personnes appartenant aux deux groupes de philosophes connus sous le nom de stoïciens et d'épicuriens. Les stoïciens affirmaient l'existence d'un dessein dans la nature, tandis que les épicuriens le niaient. Aucun des deux groupes ne connaissait le vrai Dieu, mais leurs arguments concernant ce dessein étaient semblables à un grand nombre d'arguments encore débattus de nos jours.

Le point important, ici, c'est qu'en témoignant devant ces penseurs et intellectuels païens, Paul a aussitôt présenté le Seigneur comme le créateur de toutes choses, y compris de l'être humain. L'ap6tre n'avait pas grand-chose en commun avec ces personnes ; c'est pourquoi il est allé droit à l'idée fondamentale qu'ils partageaient le fait d'exister - et il a construit son argumentation a partir de cette réalité indéniable. Ainsi, la création nous apparait, encore une fois, comme l'un des thèmes essentiels des écritures.

Voyez les textes suivants: Mt 19.4-6 ; Mc 2.27; Lc 3.38; Jn 1.1-3, 2 Co 4.6, He 4.4; Jc 3.9; 2 P 3.5; Jude 1.11, 14. Il est intéressant de constater que ces auteurs du Nouveau Testament font référence, directement ou indirectement, au récit de la création, ce qui prouve encore davantage que le récit de la Genèse à propos de nos origines était universellement accepté par tous les auteurs bibliques.

Lisez Ap 4.11; 10.5, 6. Que disent les êtres célestes sur les facultés créatrices de Dieu?

La création n'est pas un accident, elle existe par la volonté de Dieu. Le deuxième passage contient une allusion claire à Ex 20.11. Là encore, comme dans Jn 1.1-3, Jean témoigne, au sujet du récit de la création, d'une connaissance intime et d'un sentiment de confiance. Comme il serait insensé de notre part d'agir autrement !