Leçon 3
14 juin au 20 juillet

 

3_ Thessalonique à l’époque de Paul

Étude de la semaine : Jn 11.48-50; 1 Jn 2.15-17;1 Co 9.19-27; Jn 3.3-8; 1 Co 16.19

Versets à mémoriser: Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. » (1 Co 9.19)

Pensée centrale: Une brève étude du contexte politique et social de l’ancienne Thessalonique montre que l’approche de Paul vis-à-vis de ses citoyens était unique et préparée avec soin.

Cette leçon a principalement pour but de résumer ce que l’histoire, la littérature et l’archéologie nous apprennent sur Thessalonique. Ces informations sont essentielles pour deux raisons.

Premièrement, elles nous aideront à comprendre comment les auditeurs et les lecteurs de Paul, à l’origine, ont compris. Cela constituera une aide pour clarifier le sens de ses écrits et leur impact à la fois sur l’Eglise et la société.

Deuxièmement, mieux nous connaitrons les idées et croyances des Thessaloniciens, mieux nous comprendrons les sujets contre lesquels Paul réagissait. Afin de promouvoir l’Évangile, Paul devait aussi corriger les idées erronées. C’est pourquoi, si l’étude de cette semaine ne porte pas directement sur la Bible, elle prépare à la lecture des textes bibliques des deux épitres aux Thessaloniciens durant les autres leçons de ce trimestre.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 21 Juillet »