Mardi 17 avril, 2012
3_ Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner


« Découvrir ses dons »



Il n’est pas difficile de découvrir ses dons. Vous reconnaîtrez rapidement les domaines ministériels pour lesquels votre pasteur et autres dirigeants clefs de votre Eglise sont doués. Il vous suffira de les observer et de noter comment les gens répondent à leur ministère. Cependant, réfléchir à ses propres dons spirituels est une autre affaire.

Comment découvrir ses dons spirituels voilà qui a parfois été présenté de manière assez simpliste: faites l’inventaire, appliquez une formule et votre don se révèlera! De nombreux membres d’Eglise ont cherché à découvrir leurs dons spirituels de cette façon, mais ils ont été déçus quand leur Eglise locale ne leur a pas donné l’occasion d’exercer leurs dons au sein du corps.

Suivre un séminaire sur les dons spirituels est sans doute le moyen le plus facile de découvrir ses dons spirituels. Toutefois, il est sage de considérer que le séminaire n’est que le début de la recherche, comme le souligne la plupart des séminaires correctement préparés.

Lisez 1 Co 12.28-31. Que dit Paul dans ces versets sur les dons spirituels?

Ces versets ne poussent pas à désirer l’un ou l’autre des dons que l’on croit couramment être les meilleurs. Dans ce passage, Paul montre que les dons spirituels sont accordés selon les besoins en rapport avec des situations, lieux et temps particuliers auxquels une Eglise peut être confrontée. C’est pourquoi les dons les meilleurs sont ceux qui sont accordés aux membres de l’Eglise locale.
Si vous réfléchissez sérieusement à vos dons éventuels, ne sous-estimez pas ce que disent les autres membres d’Eglise. Quand le comité de nomination se réunit pour choisir les différents responsables, ainsi que les équipes de soutien pour la prochaine année, ses membres recherchent des personnes ayant déjà manifesté un intérêt et des aptitudes pour certains ministères. Même si le comité n’a pas la perception des dons spirituels ou même s’il ne les prend pas délibérément en considération, il recherche en fait des membres doués pour les différents aspects du ministère.

Quand quelqu’un estime que vous seriez vraiment efficace à un certain poste ministériel, sans doute confirme-t-il vos dons. Il serait avisé de l’écouter et de prier à ce sujet.

Les résultats d’un séminaire sur les dons spirituels — ainsi que les encouragements de vos frères croyants et les résultats d’une période d’essai dans un champ ministériel particulier — préciseront clairement quel est l’appel du Seigneur et les dons qu’il vous a accordés.

Quels sont vos propres dons spirituels, à votre avis, et pourquoi ?