LUNDI 16 avril, 2012

3_ Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner

« L’Esprit et les dons qu’il accorde »


Dans une certaine mesure, ce sont les dons spirituels du membre qui définissent sa place dans l’Eglise locale. En d’autres termes, découvrir ses dons spirituels revient à découvrir où le Seigneur souhaite que vous vous engagiez dans le corps de l’Eglise. Vous a-t-on jamais demandé de vous investir dans un domaine pour lequel vous n’éprouviez ni passion ni intérêt? Connaissez-vous des membres qui, après avoir accepté certains postes dans l’Eglise, ont démissionné en cours d’année avec le sentiment qu’ils n’étaient pas faits pour cette tâche ? Fort probablement, il a été demandé à ces personnes d’entreprendre et parfois même de se consacrer à des ministères auxquels elles n’avaient pas été appelées ou pour lesquels elles n’avaient pas reçu de dons. Même si cela arrive, on peut éviter que ce soit la norme.

Lisez Ac 13.1-3. Que s’est-il passé ici et qu’est-ce que cela nous révèle sur l’importance que revêt l’appel à un ministère?

Que ce soit le Saint-Esprit qui nous appelle à exercer un ministère est significatif. Barnabas et Saul ont été appelés par l’Esprit qui les a équipés lui-même. Il est donné au verset 2 d’importantes informations. En effet, Barnabas et Saul étaient déjà engagés dans l’exercice d’un ministère avant d’être appelés pour un ministère particulier. Nous savons qu’il s’agissait d’un ministère particulier, parce que Syméon et Manaèn n’ont pas été appelés à ce moment-là.

Juste avant de quitter la terre, Jésus a promis que le Saint-Esprit viendrait nous aider. L’Esprit a en partie pour tâche de nous équiper pour que nous annoncions l’Evangile. Aussi, s’il nous donne des dons pour pouvoir accomplir notre mission évangélique, ils sont importants et il nous faut les exercer.

Que révèlent les textes suivants sur l’interaction du Saint-Esprit avec nous ? Jn 16.8, 13 ; Ac 13.4; Rm 8.11; Ac 1.8.

Quand on comprend pourquoi l’Esprit accorde des dons spirituels, on voit combien ils sont essentiels au salut de ceux que nous devons gagner au Christ. Suite à l’appel du Saint-Esprit et aux dons qu’il accorde, chaque croyant peut s’investir à des degrés divers et de diverses façons dans la grande mission consistant à faire connaître l’Evangile.

Même si, parfois, on pense que certains dons sont particulièrement importants ou spéciaux, en réalité tous les dons sont essentiels à la vie et à la mission de l’Eglise. S’il arrive que nous placions un évangéliste, prédicateur ou enseignant particulièrement doué sur un piédestal, les membres possédant des dons qui font croître et devenir disciple sont tous aussi cruciaux.