Jeudi 19 avril, 2012
3_ Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner

« Dons spirituels et responsabilité chrétienne »


Les dons spirituels ne sont pas révélés juste pour satisfaire notre curiosité, mais plutôt pour indiquer ce que le Seigneur désire que l’on fasse et quel est notre rôle au sein du corps de l’Eglise. Il s’ensuit, bien sûr, de grandes responsabilités quand on cherche à accomplir ce pour quoi Dieu nous a spécialement équipé.

Cf. Rm 12.4; 1 Co 12.12; Ep 4.16. Que disent ces versets sur les dons spirituels et le corps du Christ?

Il est significatif que les trois principaux chapitres mentionnant les dons spirituels le font dans le cadre du corps de l’Eglise. Cela montre que même s’il arrive qu’on témoigne ou qu’on évangélise de façon personnelle, comme Philippe au trésorier éthiopien (Ac 8), il incombe à chacun d’exercer ses dons au sein de l’Eglise.

Comme nous l’avons vu précédemment, quelles que soient les activités de l’Eglise, celles-ci doivent être accomplies sous l’autorité et la direction du Saint-Esprit. Il nous incombe de rechercher la volonté de Dieu et d’œuvrer en harmonie avec ce que l’Esprit nous révèle. Ne tombons pas dans le piège consistant à faire des projets pour rechercher ensuite l’approbation divine. Souvent nous demandons « Que peut faire notre Eglise pour Dieu? » Découvrons plutôt ce que Dieu accomplit déjà parmi son peuple et joignons nos efforts.

Que révèlent ces versets : Mt 10.19, 20; Ac 13.4, 5; 16.6, 7 sur la façon dont les disciples étaient dirigés par le Saint-Esprit?

Les disciples laissaient le Saint-Esprit omniscient diriger leur ministère. Il arrivait qu’en voulant pénétrer dans un champ missionnaire, le Saint-Esprit les en empêchait. Fort probablement, Paul recevait une vision dans laquelle le Saint-Esprit lui donnait des directives précises quant à l’endroit où les disciples devaient évangéliser. Voir Ac 16.9, 10.

Les dons spirituels doivent être utilisés de manière responsable. Le meilleur moyen de s’en assurer est, pour celui à qui a été accordé un don, de maintenir une communication ouverte avec l’Esprit. Il nous incombe de maintenir l’unité de l’Eglise. Ce sera le cas si nous sommes conduits par l’Esprit. Celui-ci dirige les membres et l’Eglise. Les directives qu’il donne à un membre seront les même qu’à l’ensemble de l’Eglise. L’Esprit ne dirige pas les membres hors du corps du Christ.

Quand nous nous engageons à servir le Christ, attendons-nous à voir de grandes choses se produire tandis que le Saint-Esprit se répand sur nous. La clef, individuellement et collectivement en tant qu’Eglise, est d’être prêt à recevoir ce que l’Esprit envoie.