DIMANCHE 15 avril, 2012

3_ Des dons spirituels pour évangéliser et témoigner

Des dons pour les croyants


Si vous posiez la question aux membres de votre Église, ils réfléchiraient sans doute longuement et laborieusement avant de pouvoir dire s’ils possèdent l’un des dons spirituels cités dans la Bible, bien que beaucoup d’entre eux en exercent sans doute déjà un. Ils ne l’ont simplement pas reconnu en tant que tel. Un certain nombre de membres n’ayant pas officiellement cherché à découvrir leurs dons exercent néanmoins un ministère dans les domaines où ils se sentent appelés, leur Eglise les confirmant en ce sens. Très souvent, les séminaires consacrés aux dons spirituels ne font que confirmer les dons qui se manifestent déjà par des ministères. Il est donc tout à fait possible que l’on exerce un don spirituel sous la direction du Saint-Esprit sans qu’il ait été officiellement découvert et nommé. L’autre extrême consiste à avoir du mal à s’investir d’une manière ou d’une autre dans l’Eglise parce qu’on a l’impression de ne pas posséder de dons. Il est important d’encourager ces membres à découvrir leurs dons et à les utiliser sciemment.

Lisez 1 P 4.10. Ce verset n’affirme-t-il pas que tous ceux qui se consacrent au Seigneur possèdent au moins un don ?

Nous avons déjà vu que chaque croyant a un ministère, aussi ne soyons pas surpris à l’idée que Dieu nous équipe en ce sens. C’est ainsi que l’Esprit équipe tous ceux qui prennent personnellement à cœur le grand mandat évangélique pour qu’ils puissent s’impliquer. Quand il s’agit pour l’Eglise de sauver des âmes, Dieu sait de quoi ont besoin les membres en lieu et en temps.

Lisez 1 Co 12.11. Ce verset révèle qu’accorder des dons spirituels aux croyants fait partie de l’œuvre du Saint-Esprit, qui les équipe ainsi « pour des œuvres bonnes » (Ep 2.10). Non seulement le Saint-Esprit accorde des dons spirituels, mais, comme le révèle Ac 1.8, il donne la puissance nécessaire à leur utilisation.

Aucun des passages bibliques donnant la liste des dons spirituels n’est semblable. Cela suggère que ces listes ne sont pas complètes; on pourrait y ajouter d’autres dons.

Réfléchissez au mot don ou dons. Qu’implique-t-il ? Ne suggère-t-il pas qu’il est de votre responsabilité d’utiliser ce qui vous a été gratuitement consenti pour accomplir l’œuvre du Seigneur (et pas seulement pour quelque autre objectif) ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament