Mardi 22 juin, 2010
13_ Lien social, lien d'amour

Unis dans la rédemption


L'humanité tout entière a un lien de parenté, celui qui l'unit à travers Adam, notre ancêtre commun (Ac 17.26). Nous sommes également apparentés par les liens de l'amour que Dieu a pour chacun de nous. Tous les hommes ont été rachetés par le sang précieux du Christ, parce que Dieu " ne souhaite pas que quelqu'un se perde. " (2 P 3.9)

La Bible précise clairement qu'en vertu de notre rédemption en Jésus toutes les barrières entre nous doivent tomber, parce que nous sommes tout pareils aux yeux du Seigneur: des pécheurs ayant besoin de la grâce de Dieu.

Comment Paul décrit-il ceux qui ont été rachetés par le sang de Jésus? Ep 4.1-16. Quelles relations, en conséquence, devrions-nous avoir les uns avec les autres ?

Personne ne déteste son propre corps (Ep 5.29, 30). Toutes les parties du corps interagissent pour fonctionner efficacement. Si l'une d'elles souffre, toutes les autres fonctions sont affectées. Plus nous sommes proches des autres, plus nous ressentons rapidement et intensément leurs difficultés.

Lorsque nous interagissons socialement et utilement avec les autres, notre santé s'améliore. Deux cent soixante-dix volontaires sains ont été exposés au virus courant du rhume. On a alors étudié les effets de leurs diverges relations interpersonnelles sur leur santé. Ceux qui n'avaient que très peu de relations sociales avaient quatre fois plus de risques d'être enrhumés que ceux qui déclaraient avoir un grand nombre de relations sociales. Ces différences ne pouvaient pas s'expliquer par des facteurs tels que l'immunité, l'exercice physique, la quantité de sommeil, la consommation d'alcool, de tabac, etc. On a découvert en outre que la diversité des relations était plus importante que le nombre total de personnes avec qui les patients interagissaient. L'entraide mutuelle et la variété des relations sociales augmentaient la résistance aux infections, du moins d'après cette étude.

Tout ceci démontre ce dont nous avons parlé ce trimestre : la santé émotionnelle, mentale et spirituelle a généralement un effet puissant sur la santé physique. La santé émotionnelle et spirituelle dépend en particulier des relations interpersonnelles que l'on partage avec autrui

Bien sûr, il y a des moments où l'on a envie d'être seul, mais cela n'a rien a voir avec le fait d'être isolé, de ne pas faire partie d'une communauté au sens large qui peut avoir un rôle de soutien, notamment quand on traverse une période difficile.

Comment vous impliquer davantage dans la vie de votre communauté d'Église ? Cela ne nécessite-t-il pas de mourir davantage à soi-même ? Expliquez. Lesquels de vos dons pourraient être utiles aux autres ?