Dimanche 20 juin, 2010

13_ Lien social, lien d'amour


L'image originelle


En tant qu'êtres humains, nous sommes tellement plongés dans le péché que nous oublions souvent combien il est horrible et combien nous en avons été affectés. Il n'est pas facile de réaliser jusqu'à quel point nous sommes tombés bas, parce que cela dure depuis si longtemps.

Lisez Gn 1.27. En quoi le fait que Jésus lui-même est Dieu nous aide-t-il à mieux comprendre ce que signifie avoir été crée à son image? En quoi le fait de connaitre Jésus nous aide-t-il à comprendre quel était le caractère de nos premiers parents à la création?

La Bible est claire: d'une part, nous avons été crées à l'image de Dieu et, d'autre part, Jésus est Dieu. Voir In 1.1-3. Ainsi, au commencement, l'être humain reflétait d'une certaine façon les caractéristiques morales de Jésus. C'est à ce Jésus qui nous a aimés au point de s'abaisser à assumer notre humanité pour nous sauver, que ressemblait l'être humain à l'origine. A ce Jésus désireux de servir les autres au point de laver les pieds de celui qui allait le trahir. A ce Jésus qui, alors même qu'il était en train de mourir sur la croix, a pris le temps de réconforter un voleur lui aussi près de mourir. A ce Jésus qui s'est écrié: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font " (Lc 23.34) " Qui, voila ce qu'étaient, dans une certaine mesure, les êtres humains avant le péché.

L'amour et le souci désintéressés de l'autre qui ont marqué la vie de Jésus se reflétaient sûrement d'une certaine façon chez Adam et Êve avant la chute, car ils avaient été crées " à l'image de Dieu ". Voila pourquoi " ressembler à Jésus " signifie que nous sommes recrées à l'image de ce que nous étions à la création.

Quand on contemple Jésus, quand on voit la façon dont il a vécu, dont il se comportait avec les gens et dont il aimait même ses ennemis, il en ressort de façon évidente que l'amour désintéressé pour les autres était au cœur de son caractère. Nous avons donc été crées à l' origine pour aimer avec désintéressement notre entourage et veiller sur lui. C'est sans doute ce que signifie en partie le fait d'avoir été crées à l'image de Dieu.

Par conséquent, si nous avons été crées pour aimer et être aimés, cela ne peut se faire dans le vide: nous avons besoin de personnes à aimer, tout comme elles ont besoin elles aussi d'être aimées. C'est la toute la signification d'une communauté et d'une famille.

Méditez davantage sur les notions suivantes : ce que signifie avoir été crée à l'image de Dieu et le fait que Jésus est Dieu. En quoi cela nous montre-t-il à quel point nous sommes tombés et à quel point nous avons besoin d'un Sauveur ? Bien plus, cela ne nous aide-t-il pas à comprendre pourquoi nous devons mieux nous comporter que nous ne le faisons souvent à l'égard des autres ? Expliquez.