Vendredi 11 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

11_Les thèmes essentiels de 1 Jean

 

 


Liser: Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Un fidèle témoin", p. 487-495.

Nous avons vraiment besoin de la première lettre de Jean, parce qu'aujourd'hui toutes sortes d'idées fausses ont vu le jour. Jean exhorte son auditoire - comme chacun de nous - à ne pas croire tout le monde, à ne pas accepter de nouvelles doctrines sans exercer son esprit critique et à vérifier si oui ou non un enseignement est vraiment biblique. Il est nécessaire de savoir distinguer la vérité de l'erreur.

Voici quels sont, selon Jean, les critères du véritable christianisme:

1) croire que Jésus est le Fils de Dieu venu en chair;

2) observer les commandements de Dieu;

3) aimer Dieu et les hommes. Jean désire poser des fondements solides et aider ses lecteurs à avoir l'assurance du salut par la foi en Jésus-Christ, tel qu'il est annoncé dans les Écritures.

À méditer

Lorsqu'on croit à l'existence d'un absolu, il est difficile d'admettre le relativisme moral, qui comporte cependant une certaine logique. S'il n'y ni Dieu ni Créateur, si nous sommes simplement le résultat du hasard, d'où pourrait bien venir notre sens moral, si ce n'est de nous-mêmes ? et pourquoi ne pourrions-nous pas, alors changer d'avis en ce qui concerne nos valeurs morales ? d'un point de vue purement pratique, pourquoi ce raisonnement est-il faux ?
Dans les années soixante, quand on demanda au gouvernement britannique comment il comptait aider les citoyens à acquérir davantage de sens moral, le premier ministre, Harold McMillan, à répondu : " Je ne suis que le Premier ministre. Allez donc parler a l'archevêque. " en quoi ce que nous avons étudié cette semaine peut-il aider les membres d'église à acquérir plus de sens moral ? Ou est-ce précisément l'objectif de l'Évangile de nous aider en ce sens ?
Florello Enrico La Guardia était juge en Amérique pendant les dures années de la grande dépression. Un jour, on a fait comparaître devant lui un père de famille qui avait volé du pain. Quand la Guardia lui demanda pourquoi il a fait cela, l'homme avoua en sanglotant que c'était pour nourrir ses enfants qui avaient faim. La Guardia lui dit : " Vous aves commis un délit. Vous en êtes conscient, je pense !
L'homme, repentant et osant à peine lever les yeux, fit un signe de tête et répondit : " Oui Monsieur. " Le juge déclara alors avec sévérité que " la loi ne faisait pas d'exceptions ", ce à quoi l'homme acquiesça de nouveau. La Guardia fouilla ensuite dans sa poche et en retira dix dollars. " voila le montant de votre amende, dit-il. C'est mois qui paie. Et même si vous êtes coupable, vous n'aurez pas à en courir de peine. " cette histoire ne vous aide-t-elle pas a mieux comprendre non seulement l'Évangile, mais aussi ce que signifie vivre comme Jésus ?