Lundi 7 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

11_Les thèmes essentiels de 1 Jean

 

L'Église



Dans le Nouveau Testament, l'Église est représentée par des images telles que le sel (Mt 5.13), une colonne (1 Tm 3.15), une construction ou une maison (Ep 2.21, 22), un temple (1 Co 3.16, 17), une mère (Ap 12.1, 2), une mariée (Ap 21.2) et le corps du Christ (Ep 1.22, 23).

Même si, dans 1 Jn, le mot Église lui-même n'apparaît pas, il en est quand même question. Quelles images tirées de ce livre nous aident à mieux comprendre ce que devrait être l'Église?

1 Jn 2.9-11; 1 Jn 2.13, 14; 1 Jn 2.12, 18; 1 Jn 3.1

Dans ce chapitre, l'Église est surtout décrite, semble-t-il, comme une famille, composée du Père céleste (cité douze fois) - Jean étant lui-même une sorte de figure paternelle, qui appelle les membres d'Église "mes enfants" (1 Jn 2.18) - et les membres d'église, qui peuvent être des enfants (treize fois), des pères et des jeunes gens (chaque expression apparaît deux fois), et des frères (treize fois).

Ces termes impliquent une certaine forme d'intimité, une relation étroite et de l'amour entre les uns et les autres, ainsi qu'une notion d'appartenance (chacun est nécessaire, chacun à sa place au sein de la famille). Et comme la Divinité fait partie de la famille, celle-ci possède aussi une dimension à la fois horizontale et verticale. En tant que membres d'église, nous faisons réellement partie de la famille de Dieu.

" Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu." (1 Jn 4.7) En quoi ce texte traduit-il ce que signifie essentiellement "appartenir à l'Église de Dieu" ?

Comment décrivez-vous la relation que vous entretenez avec votre famille d'église ? Êtes-vous un enfant indocile ? Un père dominateur ? Une mère aimante ? Un petit enfant sans défense ? Quels changements devez-vous faire pour devenir un membre plus efficace de cette famille si spéciale ?