Jeudi 10 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

11_Les thèmes essentiels de 1 Jean

 

Vérité et mensonges



Depuis l'époque de la Grèce antique jusqu'à nos jours, l'idée selon laquelle la vérité est relative et qu'il n'y a pas d'absolu a toujours existé. D'après elle, les êtres humains, loin d'avoir un modèle absolu et transcendant pour les guider et orienter leurs actes, doivent le plus souvent décider par eux-mêmes de ce qu'est la vérité et l'erreur, le bien et le mal, ce qui est moral ou immoral. C'est ce qu'on appelle le relativisme. Et si ce concept se présente sous des formes variées, son principe reste toujours le même: il n'existe pas de modèle absolu en matière de vérité, de bien ou de morale.

C'est à nous d'en décider et d'agir au mieux, en fonction de notre culture, de notre groupe social ou de nos traditions.

Lisez Jn 14.6. Pour Jésus, de quelle nature est cette vérité absolue?

Jésus, semble-t-il, n'accepte pas l'idée que la vérité est relative. En termes parfaitement clairs et sans la moindre ambiguïté, il nous montre qu'il existe une vérité absolue et que c'est en lui, dans sa personne, que nous la voyons se manifester!

Qu'enseigne Jean au sujet de la vérité? 1 Jn 2.4, 21; 3.19; 4.6; 5.20.

Jean sait qu'il existe des absolus; bien plus, il déclare ouvertement que même si les conceptions relativistes du monde tendent à l'effacer, il y a une nette distinction entre la vérité et le mensonge. Il existe une vérité absolue. Dieu est vrai. Jésus et le Saint-Esprit sont la vérité. En revanche, celui qui dit des choses non fondées, qui prétend aimer sans observer les commandements et qui nie que Jésus est le Christ, celui-là est un menteur. Le chrétien sincère, lui, connaît la vérité, l'aime et s'y soumet. Ainsi, la vérité s'appréhende intellectuellement et se pratique concrètement.

Aucun doute à ce sujet : pour la Bible, il existe une vérité absolue. Mais toutes les vérités sont-elles absolues ? N'existe-t-il pas des vérités qui sont moins établies, mais plus liées aux contingences personnelles, culturelles et donc plus changeantes ? Comment apprendre à faire la différence entre ce qui doit être absolu et immuable et ce qui peut changer, être relatif et dépendre des circonstances ?