Mercredi 18 fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

8_L'autorité des prophètes

L'autorité de la Parole orale



Autrefois, quand il y avait peu de documents écrits et que la plupart des gens ne savaient pas lire, la transmission orale était très importante. Dans les passages suivants, comment les gens réagissent-ils à la Parole orale de Dieu? Jr 38.1-4, Jn 3.1-10; 6.51-66; Ac 16.25-34.

La Parole de Dieu, qu'elle soit annoncée oralement on qu'elle soit écrite, a une double fonction. Paul dit qu'elle ressemble a une épée double tranchant, qui " pénètre jusqu' à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles: elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. (He 4.12) D'après le contexte, quand Paul évoque ici la Parole, il fait référence aux messages qui étaient prêchés à la fois à l'ancien Israël et aux chrétiens (He 4.2).

Quand la Parole de Dieu est prêchée, elle agit comme le scalpel du chirurgien : elle pénètre soit pour guérir et restaurer, soit pour révéler la présence d'une maladie mortelle qui entrainera une perdition éternelle. Mais si elle n'est pas reçue avec foi par celui qui l'écoute, elle ne lui sert à rien. Même si tous les membres n'étaient pas prêts à accepter l'autorité prophétique d'Ellen White, l'Eglise dans son ensemble écoutait ses conseils et en tirait des bienfaits. L'exemple suivant illustre ce fait. L'organisation de l'Eglise, entre 1863 (au moment où la Conférence générale a été créée) en 1901, était restée pratiquement inchangée. Alors que l'œuvre se développait dans différents domaines, plusieurs associations (mission médicale, école du sabbat, liberté religieuse, société de diffusion, etc.) s'étaient formées pour promouvoir les divers ministères. Il s'agissait d'associations autonomes, représentées par des groupes indépendants de l'organisation de la Conférence générale, et qui entraient parfois en compétition les unes avec les autres. Par ailleurs, toutes les décisions importantes concernant l'œuvre mondiale étaient prises par un petit nombre de membres de la Conférence générale, située à Battle Creek.

La veille de la session de la Conférence générale de 1901 Ellen White a rencontré les dirigeants, les pressant d'entreprendre des changements radicaux dans le fonctionnement de l'Eglise. Contrairement à l'habitude, un vaste comité d'environ soixante-quinze personnes s'est donc réuni le lendemain, dès le début de la session, pour réorganiser la structure de l'Eglise. Le comité de la Conférence générale s'en est trouvé considérablement élargi, et les diverses associations sont devenues des départements de la Conférence générale. Des Unions et des Fédérations ont été créées, pour permettre aux dirigeants sur le terrain de prendre des décisions sans avoir à attendre l'accord de Battle Creek. Cette réorganisation de l'Eglise, inspirée par Dieu, a été acceptée à l'unanimité et a, depuis, résisté au temps. Mis à part quelques modifications et certains grandissements, la structure de l'Eglise adventiste du septième jour est restée la même jusqu'à aujourd'hui.