Jeudi 19 fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

8_L'autorité des prophètes

L'autorité des prophètes non canoniques


En dehors des prophètes canoniques, tels que Esaïe et Amos, les Ecritures citent un certain nombre d'autres prophètes dont les livres ne font pas partie du canon. Que dit-on de ces prophètes et de leurs écrits dans les textes suivants? 1 Ch 29.29; 2 Ch 1 9.29; 12.15.

Les Chroniques mentionnent au moins cinq livres prophétiques différents rédigés par des prophètes non canoniques Gad, Nathan, Ahiya, Shemaya à Iddo.

Quelle autorité ces prophètes non canoniques possédaient-ils? 2 S 12,1-4; 2R 11,29-39; 14.2-18; Le 7.28.

A l'époque de David, les Ecritures se composaient des livres de Moise, Cependant, à aucun moment David n'a remis en question l'autorité de Nathan. II savait que celui-ci était un prophète et que sa parole faisait autorité, même s'il n'y avait aucun livre de lui dans la Bible.

Imaginons que des archéologues découvrent aujourd'hui un livre de Nathan. Le rajouterait-on à la Bible? Non; il resterait un livre inspiré en dehors du Canon. Et si jamais il comportait quelque déclaration d'ordre théologique. Celle-ci resterait une déclaration inspirée et digne d'autorité en dehors du Canon.

Le Canon est simplement une série de livres qui, sous l'inspiration de Dieu, ont été réunis pour être la règle de vie et de foi du peuple de Dieu. L'aune à laquelle tout le reste doit être mesuré. Il contient tout ce que l'être humain a besoin de connaitre pour être sauvé, Tous les écrits inspirés des prophètes ne se trouvent pas dans la Bible. On sait par exemple, que Paul a écrit des lettres inspirées qui ne font pas partie du Nouveau Testament (1 Co 5.9; Col 4.16). Si nous trouvions ces lettres aujourd'hui, elles ne feraient pas pour autant partie de la Bible. Elles continueraient d'être des lettres inspirées et faisant autorité mais en dehors du Canon.

On pourrait comparer l'autorité d'Ellen White à celle des prophètes non canoniques. Les messages inspirés qu'elle a transmis à l'Eglise ne sont pas à rajouter au canon. Ses écrits ne sont pas une nouvelle Bible, pas plus qu'ils ne possèdent l'autorité de celle-ci. En définitive pour nous, seule la Bible doit faire autorité.

Pourquoi même les écrits d'Ellen White doivent-ils être confrontés à la Bible? Pourquoi ne devons-nous pas la considérer comme une autorité décisive en ce qui concerne les questions de doctrines? Répondez -vous en ligne!