Lundi 16 Février, 09
Téléchager le fichier Audio

8_L'autorité des prophètes

L'autorité de la Parole faite chair

 

" Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre." (Mt 28.18)

Dans Mt 21.23, tandis que Jésus enseignait, les grands prêtres et les anciens lui ont demandé : " De quelle autorité fais-tu cela? Qui t'a donné cette autorité? " Jésus a répondu à cette question à la façon des rabbins, c'est-à-dire en posant à son tour une question : " Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel, ou des humains?, (21.25; voir les versets 24-27) Dans les discussions rabbiniques, la contre-question était censée indiquer la réponse à la question posée. Les grands prêtres et les anciens ayant refusé de répondre. Jésus ne leur a pas répondu non plus. Puisqu'ils refusaient de reconnaitre la puissance de Dieu présente dans le ministère de Jean, il était inutile de parler de la sienne qui lui venait ---- également de Dieu.

Les textes suivants parlent de l'autorité de Jésus. Qu'en disent-ils? Mt 7.28, 29; Mc 1.21-27; Lc 8.22-25; 9.1 ; Jn 5.25-2 7.

Le Christ détient l'autorité suprême parce qu'il est notre Créateur (Jn 1.3) et notre rédempteur (Rm 3.24). Il est à la fois notre dernier recours et le critère absolu d'après lequel toute vie sera jugée. C'est en lui que l'autorité divine se concentre et qu'elle trouve sa finalité, Voilà pourquoi les évangiles déclarent que ses enseignements stupéfiaient les gens ii enseignait comme quelqu'un possédant une grande autorité (Mt 7.29).

Tout au long des évangiles, nous constatons que le Christ possédait une autorité plus qu'humaine. II pardonnait les péchés (Mc 2.10), chassait les démons (Mc 3.15), revendiquait son droit légitime de juger le cœur de l'homme (Jn 2.24, 25) et accordait la vie éternelle (Jn 10.28). Cette autorité, qu'il a exercée au cours de son mandat terrestre, lui venait du Père (Jn 17.2). Tout ce qu'il accomplissait y compris tous les miracles était fait dans un esprit de dépendance et de coopération avec lui (Jn 5.19. Mais en même temps, il jouissait dune autorité absolue (Mt 18,18). II pouvait la déléguer à ses disciples (Mc 6.7) et c'est par elle qu'à la fin des temps il jugera tous les hommes (Jn 5.27).

Nous vivons à une époque où il est courant de remettre en question l'autorité. Quel doit être notre rapport à celle-ci? Quels facteurs devraient déterminer notre réponse? Expliquez-vous en ligne!