Mardi 17 Fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

8_L'autorité des prophètes

L'autorité de la Parole écrite


Comparez ces deux incidents 2 R 22.10-13 Jr 36.22-31. Ne montrent-ils pas deux manières fondamentales de réagir face à la Parole écrite de Dieu, même si aujourd'hui cela ne se fait pas de façon aussi radicale?

Aujourd'hui, on peut rejeter la Parole de Dieu sans la brûler en public, comme la fait ce roi. Il suffit de la ridiculiser, de l'ignorer, de dire qu'elle est démodée ou de l'interpréter de façon a lui enlever toute valeur historique et toute autorité.

Pourtant, personne ne peut impunément mépriser l'autorité des Ecritures tôt ou tard, ii faudra supporter les conséquences de ce rejet. Le caractère de Dieu, sa volonté, ses projets pour l'humanité, le sens de l'existence humaine sont présentés dans la Parole écrite sous une forme qui les met à la portée de tous, quelle que soit l'époque. Si on le rejette, il n'y aura peut-être pas de conséquence immédiate, mais on perdra, c'est certain, la vie éternelle.

" Jésus […] attirait l'attention sur l'autorité absolue des Ecritures. C'est ce que nous devrions faire nous-mêmes. La Bible doit être présentée au monde comme la parole d'un Dieu infini, comme le point final de toute controverse et le fondement de route croyance. " Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, " Un semeur sortit pour semer ". p. 27.

Ellen White, sa vie durant, a exalté la Parole de Dieu. A propos de la controverse entre la science et les Ecritures, elle a écrit qu'il fallait avoir " une ferme confiance dans la divine autorité de la Parole de Dieu. Celle-ci ne petit être jugée par de prétendues notions scientifiques. Les connaissances humaines sont toujours sujettes à caution " - Patriarches et prophètes, " La semaine primitive ". p. 90.

En 1909, lors de la dernière session de la Conférence générale à laquelle elle a assisté, à la fin de son denier sermon, elle a pris la Bible, l'a ouverte et l'a présentée sur ses mains tendues.

Mes frères et sœurs, a-t-elle déclaré, je vous recommande ce livre. Arthur L. WHITE, Ellen G. White The Later Elmshaven Years, p. 197.

Réfléchissez à votre propre attitude à l'égard des Ecritures. Posez-vous les questions suivantes : " Combien de temps est-ce que je passe à les étudier? Est-ce que j'essaie sérieusement d'en suivre les enseignements? Quand je la lis, est-ce que je cherche à la critiquer? Quelle est mon attitude vis-à-vis des passages qui me dérangent ou dont les idées me déplaisent? Que m'apprennent les réponses? "