Vendredi 13 février, 09
Téléchager le fichier Audio

7_ L'oeuvre des prophètes


Lire: Ellen WHITE, Arthur L. WHITE, The Early Years : 1827-1862, « The Messenger of the Lord at Work », p. 73-89 ;
Ellen WHITE, La tragédie des siècles, «La loi de Dieu est immuable », p. 469-487.

« Dès que les principales églises protestantes des États-Unis s’uniront sur des points de doctrine qui leur sont communs et feront pression sur l’État pour l’amener à imposer leurs décrets et à soutenir leurs institutions, l’Amérique protestante sera formée à une image de la hiérarchie romaine et la conséquence inévitable en sera l’application de peines civiles aux dissidents. » — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « La loi de Dieu est immuable », p. 482.

Pendant plus de cent cinquante ans, les adventistes ont averti le monde que catholiques et protestants se réconcilieraient — même quand tous les signes politiques et religieux semblaient indiquer qu’une telle réconciliation était impossible. Aujourd’hui, bien sûr, l’impossible est devenu inévitable, car à maintes reprises catholiques
et divers protestants se sont mis d’accord sur toutes sortes de questions.

Il est notamment intéressant de constater, en accord avec ce qu’Ellen White écrivait il y a plus d’un siècle, que ce sont les protestants qui font les compromis les plus incroyables, et cela dans le but de parvenir à une unité avec Rome. Même si tout ne s’est pas encore réalisé, ces événements montrent bien que la prophétie est en train de s’accomplir, ce qui constitue une nouvelle et puissante preuve du don prophétique d’Ellen White.

À Méditer

Dans la mesure du possible, faites des recherches sur le climat religieux en Amérique dans les années 1800, notamment sur les relations entre catholiques et protestants. Apportez le résultat de vos recherches à l’école du sabbat, où vous discuterez des prophéties faites par Ellen White durant cette période au sujet des
protestants et de Rome.

Parlez de l’opposition de certains à toute religion organisée. Quelles en sont les raisons? Leurs arguments sont-ils valables ? Dans l’affirmative, comment, en tant qu’église, pouvons-nous résoudre du mieux possible les problèmes qui ont pu engendrer une telle hostilité ?

Comment les écrits d’Ellen White risquent-il s’être mal utilisés? Quels sont les principes à suivre si l’on veut éviter de faire un mauvais usage de ce don merveilleux ?

Téléchager le fichier Audio pour toute la semaine
Pour aller plus loin