Lundi 9 Février, 09
Téléchager le fichier Audio

7_L’oeuvre des prophètes

Guider le peuple de Dieu

 

Jésus a choisi Paul et douze apôtres, dont certains possédaient le don de prophétie, pour diriger et guider la première Église chrétienne. Dans quels domaines particuliers celle-ci a-t-elle bénéficié
de leurs conseils et de leurs directives ? Ac 6.1-7 ; 1 Co 5.1-5 ; 7.10-16 ; Tt 1.5 ; 1 Jn 4.1-3.

Les dirigeants de l’Église primitive ont été confrontés à de nombreux problèmes. Immoralité, apostasie, organisation ecclésiale et nombre d’autres questions ont occupé le temps et l’attention de la jeune Église.
C’était aux prophètes et aux apôtres de guider et de diriger le peuple de Dieu en harmonie avec la volonté révélée du Seigneur.

À ses débuts, notre Église a connu, elle aussi, ses propres luttes. Pendant les vingt premières années, elle ne possédait aucune organisation, aussi les pasteurs n’étaient-ils pas payés. Les prédicateurs travaillaient
pour subvenir à leurs besoins. En outre, à l’époque, tous ceux qui s’y sentaient appelés pouvaient prêcher, ce qui a donné lieu à de nombreuses hérésies. Par ailleurs, les bâtiments d’église et l’imprimerie de la Review and Herald étaient au nom de personnes privées et cela risquait de poser, à l’avenir, de nombreux problèmes. C’est pourquoi, pendant des années, James White a exhorté l’Église à s’organiser, mais sans grand succès.

Et puis, en 1854, Ellen White a publié un article concernant l’ordre qui devait régner dans l’Église. «Le Seigneur m’a montré que l’ordre évangélique avait été beaucoup trop craint et négligé. Le formalisme doit être évité, mais il ne faut pas pour cela oublier l’ordre. Il y a de l’ordre au ciel. Il y en avait dans l’Église lorsque le Christ était ici-bas; et après son ascension, l’ordre fut strictement observé par ses apôtres. […] Le danger que présentent pour la cause ces personnes qui voyagent sans que le Seigneur ne les ait appelées m’a de nouveau été montré. […] J’ai vu que cette porte où passe l’ennemi pour venir troubler le troupeau du Seigneur peut être fermée. Je demandai à l’ange comment cela pouvait se faire. Il me répondit : “L’Église doit avoir recours à la Parole de Dieu, et revenir à l’ordre évangélique, perdu de vue et négligé.”» — Premiers écrits, «L’ordre évangélique», p. 97, 100.

Six autres années se sont encore écoulées avant qu’un nom soit adopté par l’Église en 1860, dans l’État du Michigan. La Fédération du Michigan a vu le jour en 1861, et la Conférence générale en 1863.

Certaines personnes déclarent parfois ne pas vouloir appartenir à une institution ou à une Église organisée. Quels sont les avantages d’une structure organisée? Comment pouvez-vous mieux servir l’Église organisée et l’aider à améliorer les aspects qui, selon vous, en auraient besoin? Expliquez-vous en ligne!

Téléchager le fichier Audio