Mardi 10 Fevrier, 09
Téléchager le fichier Audio

7_L’oeuvre des prophètes

Réprouver le péché



Contre quels maux les prophètes se sont-ils élevés ? Quels parallèles peut-on faire avec notre époque?

1 R 18.21; Es 1.10-14 ; Am 5.12 ; Ml 3.8-10 ; Mt 3.7-10.

Dieu avait chargé les prophètes de s’opposer à l’injustice sociale, d’extirper l’idolâtrie, de se dresser contre l’immoralité et de condamner le formalisme et l’hypocrisie. Il leur semblait par moments que leur voix allait à contre-courant (1 R 19.14), mais leurs protestations étaient celles de Dieu, et ils les lançaient, quelles que soient les
conséquences.

Comment Ellen White adressait-elle ses messages de réprimande individuels ?

Comme les prophètes d’autrefois, Ellen White devait réprouver des péchés connus seulement de Dieu et des personnes concernées. Elle n’aimait guère faire cela. « Je donnai mon témoignage et racontai ce qui m’avait été montré sur le passé de certaines personnes présentes, les prévenant de ce qu’elles risquaient et réprouvant leur conduite. Je précisai que ma position était très inconfortable. Quand on me montrait en vision des familles ou des personnes, il s’agissait le plus souvent de cas privés concernant des péchés gardés secrets. Il m’est arrivé de travailler pendant des mois avec des personnes dont les torts n’étaient connus de personne. Mes frères ayant constaté qu’elles étaient tristes, et les ayant entendues exprimer des doutes quant au fait d’être acceptées ou non de Dieu, ainsi que du découragement, ils m’en ont fait le reproche, comme si j’étais à blâmer pour leur mise en jugement […] Il m’a été confié cette tâche pénible consistant à réprouver des péchés privés. Si, afin d’éviter les soupçons et la jalousie, j’expliquais pleinement mon attitude et rendais public ce qui devait rester privé, je pécherais contre Dieu et causerais du tort aux personnes. Je dois garder au fond de mon coeur les reproches privés nécessités par des torts privés. Que d’autres jugent comme ils l’entendent, jamais je ne trahirai la confiance que placent en moi les hommes égarés et repentants ni ne révélerai à autrui ce qui ne concerne que les coupables.» — Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 1, p. 584, 585.

Si le Seigneur donnait à Ellen White un message à votre intention, quelle en serait la teneur et pourquoi ? Et ce qui est plus important encore, comment réagiriez-vous ?