Dimanche 8 Février, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_L’oeuvre des prophètes

 

Prêcher l’Évangile

 


Dans l’Ancien Testament, où trouvons-nous l’Évangile du salut ? Gn 22.1-14 ; Lv 4.27-31 ; Es 53.

Le plan du salut a été présenté à Adam et Ève juste après la chute. L’épreuve imposée à Abraham sur le mont Moriya et le service du sanctuaire instauré par Moïse en ont été une illustration marquante. Les rituels du sanctuaire étaient conçus pour un peuple rural qui vivait proche de ses bêtes. Le sacrifice des animaux symbolisait la mort du Christ sur la croix, et le service effectué par les prêtres évoquait son ministère dans le sanctuaire céleste.

Y a-t-il une différence entre la prédication de l’Évangile dans le Nouveau Testament et la proclamation du salut dans l’Ancien? Jn 1.29 ; Rm 3.21-26.


L’Ancien Testament exprime l’espérance en la venue du Messie, tandis que le Nouveau Testament évoque le salut déjà accompli par Jésus-Christ. Mais dans chacun des deux l’accent est mis sur ce que Dieu a fait pour remédier à la chute de l’humanité.

Il en est de même pour les écrits Ellen White, où il est fait référence plus de huit mille fois à l’Évangile et environ six mille fois à Jésus-Christ et à son sacrifice sur la croix. Le Christ de la croix et la croix du Christ sont au coeur de son message. Elle exhortait les adventistes du septième jour à exalter Jésus-Christ aux yeux du monde. « De tous les chrétiens, les adventistes du septième jour devraient être les premiers à prêcher le Christ au monde.» — Ellen WHITE, Le ministère évangélique, p. 150.

«Le Christ, manifesté aux patriarches, symbolisé dans les sacrifices, dépeint dans la loi, révélé par les prophéties, voilà les richesses de l’Ancien Testament. Le Christ, dans sa vie, sa mort et sa résurrection; le Christ, manifesté par le Saint-Esprit, voilà le trésor du Nouveau Testament. Notre Sauveur, reflet de la gloire du Père, remplit à la fois
l’Ancien et le Nouveau Testament.» — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, «Choses nouvelles et choses anciennes », p. 103.

« Le sacrifice expiatoire du Christ est le grand fait autour duquel gravitent tous les autres. […] Ce doit être le fondement de toute prédication. » — Idem, Le ministère évangélique, p. 309.

Combien de temps passez-vous à méditer sur Jésus, sur sa vie, son sacrifice et tout ce qu’il a fait pour vous ? Votre foi ne seraitelle pas beaucoup plus forte si vous le faisiez davantage? Commentez. Expliquez-vous en ligne!

Téléchager le fichier Audio