Mardi 17 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

12_Les bénédictions liées au don de prophétie

La santé



Dieu a dit aux Israelites : " Si vraiment tu écoutes le SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui me convient, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées à l'Égypte. " (Ex 15.26) Citez quelques-uns des conseils de santé donnés par Dieu aux Israelites. Lv 7.22-26; 11.1-8; 13, 46.

Au Moyen Age, la lèpre et la peste ont semé la terreur pendant des siècles. Ces fléaux ont cessé lorsque les dirigeants d'église se sont rappelé que, dans la Bible, les lépreux étaient exclus de la communauté et qu'ils ont appliqué ce principe aux victimes de la lèpre et de la peste bubonique.

La plupart des pionniers adventistes étaient tout sauf des réformateurs de santé. En 1848, lors des congrès sur le sabbat, ils se retrouvaient encore souvent pour déjeuner autour de côtelettes de porc. Cette année-là, dans une vision, il a été montré à Ellen White que le tabac, le thé et le café étaient toxiques, mais il lui a fallu plusieurs années avant de pouvoir en convaincre les membres d'église.

Le 6 juin 1863, Ellen White a reçu une vision portant sur la nécessité dune réforme sanitaire. " J'ai compris que prendre soin de notre sante était un devoir sacré, dont il fallait faire prendre conscience à d'autres. " -Selected Messages, vol.3, p. 280. Deux ans plus tard, le 25 décembre 1865, elle a reçu une vision lui montrant que les adventistes du septième jour devaient créer un centre de santé. Le Western Health Reform Institute de Battle Creek, qui a ouvert ses portes en 1866, a été le premier centre de ce qui deviendra plus tard un réseau de plus de trois cents hôpitaux, cliniques et dispensaires gérés aujourd'hui par l'Église.

Que répondrons-nous à ceux qui prétendent qu'Ellen White a copié son message de santé sur celui d'autres réformateurs de santé de son époque?

De récentes études sur le message de santé d'Ellen White ont révélé qu'il existait une énorme différence de qualité entre ses principes de santé et ceux que proposaient les autres réformateurs de santé de son temps. " La science médicale moderne a confirmé l'exactitude d'un pourcentage élevé de ses principes de santé […] alors que les sources qu'elle avait prétendument copiées contenaient un pourcentage peu élevé de principes valables. Cette différence indique que Mme White possédait des informations sur la santé qui ne pouvaient provenir d'aucune source humaine disponible. " Leonard BRAND et Don S. MCMAHON, The Prophet and Her Critics, Pacific Press Publishing Association, Nampa, Idaho, 2005, p. 87, 88.

Le message sur la santé est un merveilleux don de Dieu. Mais, comme tous ses dons, il peut être - et il a été - mal utilisé. Que faire pour éviter que ce don ne se transforme pas en malédiction?

Qu'en pensez-vous?